Au Fil du Temps

Au Fil du Temps

Menu
Filigranes et granulations. (2)

Filigranes et granulations. (2)

Filigranes et granulations. (2)

Commençons par un des chefs-d'oeuvres de la collection Campana au Louvre (1863).

Collier en or à tête d'Acheloos du Vème s.av.JC.

En provenance de CHIUSI, d'influence grecque.

Acheloos, dieu-fleuve, fils d'Océan et de Téthys, identifié par sa barbe et ses cornes de taureau, est considéré comme une puissance protectrice ( apotropaïque), une sorte d'amulette donc.

Le pendentif est suspendu à une chaînette tressée. Il ne fait pas plus de 4cm. Il associe la double technique du filigrane ( repoussé avec grains ) et de la granulation où excellaient les orfèvres étrusques.

La chevelure est traitée de façon stylisée par de minces fils d'or spiralés avec grain central. La grande barbe est en minuscules perles d'or..Superbe!

Copié dès le XIXème s., il est encore imité aujourd'hui mais en vain !

Voici maintenant des pendentifs ...

Pendentifs d'Arezzo.

Pendentifs d'Arezzo.

Ils viennent d'Arezzo, en or et pierres précieuses. ( VIIème s.av.J.C.) On peut les voir au musée archéologique de Florence.

Continuons avec bague en or ( Ier s.ap.J.C ) du musée Guarnacci à Volterra.

Suit une double illustration d'un collier très original en or ( trouvé près de Volterra) et que j'ai pu voir aussi dans ce même musée.

Filigranes et granulations. (2)

Trouvé en 1832, il est formé de deux paires de fil d'or très fin tressé de manière à former une double arête de poisson. Les boules creuses des extrémités sont décorés d'un motif de perles en granulation. L'épingle (surprenante) n'a pas d'équivalent spécifique dans les bijoux étrusques....Peut-être servait-elle à fixer ou à arranger une coiffure...

Longueur : 52cm !
Longueur : 52cm !

Longueur : 52cm !

J'ajoute qu'il a été présenté en 1988 lors d'une exposition sur les bijoux étrusques à Plougastel-Daoulas (29). ( Article d'Archéologia n°242 .Janv.89)

Courte pause lexicale sur quelques techniques d'orfèvrerie:

martelage: pour obtenir des feuilles d'or d'une extrême finesse.

repoussé: pour créer des reliefs.

filigrane: obtention de fils d'une incroyable finesse, à section ronde ou carrée pour dessiner des motifs géométriques, d'élégantes ondulations.

granulation fils découpés en minuscules billes ( grains de 3mm de diam.) fixées par soudure aux feuilles d'or martelé.Véritable poussière d'or à l'aspect velouté, chatoyant, éblouissant.

Nous présenterons d'autres bijoux dont la fantaisie décorative attestera de la virtuosité des artisans étrusques qui ont porté toutes ces techniques à leur summum.

Nonoss.