Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Mystification ? L'énigme des tablettes étrusques d'Egypte.

Mystification ? L'énigme des tablettes étrusques d'Egypte.

Une énigme de plus !

" Les tablettes étrusques (?) de Louqsor, d'authentiques vrais faux antiques ? "

Je livre maintenant le texte d'un dossier passionnant présenté par Claude TRAUNECKER, professeur émérite de l'Université de Strasbourg qui tient la chaire d'égyptologie...

Ce "mémoire", figure dans un ouvrage de la Bibliothèque de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes ( EPHE ) en Sciences Religieuses (n° 156 ), Histoire et Prosopographie :

" Parcourir l'Eternité ", Hommage à Jean Yoyotte. (tome II), sous la direction de Christiane Zivie-Coche et Yvan Guermeur.

Mes sources et références étant précisées, je donne ce texte dans son intégralité car il eût été maladroit et d'ailleurs impossible de le résumer. Il sera donc présenté en plusieurs "épisodes" qui se suivront.

Une dernière précision : j'ai tout de suite été frappée par l'atmosphère qui se dégage de l'introduction intitulée " La découverte, rue de la Gare" : c'est celle qu'on trouve par exemple dans Le Roman de la Momie de Théophile Gautier. Belle coïncidence, non ?

Lire la suite : article M (2)

Mystification ? L'énigme des tablettes étrusques d'Egypte.
Mystification ? L'énigme des tablettes étrusques d'Egypte.