Au Fil du Temps

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Céramique étrusque (suite)

Céramique étrusque (suite)

Musée du Louvre. Paris.
Musée du Louvre. Paris.
Amphore à figures noires

Très belle amphore en terre cuite peinte (H. 41cm), du premier quart du Vème s. av.J.C. avec une danseuse jouant des crotales en tournoyant sur les flancs du vase dans un décor de palmettes et une frise inférieure de coeurs.

L'influence grecque est manifeste mais on reconnaît bien la marque étrusque de l'artiste qui se complaît à accentuer l'élan joyeux de la danseuse. On sait que la vie quotidienne des Etrusques était scandée par la musique et la danse...

Musée Dobrée. Nantes.

Musée Dobrée. Nantes.

Stamnos à figures noires et rouges.

Le stamnos est un grand vase ouvert (entre le cratère et l'amphore) avec deux anses horizontales et couvercle, utilisé lors de banquets pour mélanger le vin et l'eau.

Celui-ci vient de Vulci, de l'atelier du peintre d'Alcesti , daté du IVème s.av.J.C.

Terre cuite en argile rose, fine, très dure (H. 33,9 cm, L. 34,8cm.

La panse en toupie est surmontée d'un col large et élevé. Deux anses honrizontales recourbées.

Le pied est mouluré et a été tourné séparément.

L'épaulement comporte une frise de godrons (ornements ovoïdes renflés ou peints).

Sous les anses, un décor secondaire( mais important) de palmettes, volutes et cornets floraux.

En bas de la scène, une frise en grecques qui fait le tour du vase, interrompue par des croix de St André et des damiers.

Le décor principal comporte plusieurs personnages :

Sur la face présentée ici, une grande femme aux ailes déployées vêtue d'une tunique à bande centrale brodée. Elle tient une tige à parfum et un alabastre (petit vase à col étroit pour le parfum). Devant elle, un eros en plein vol tenant une bandelette.

Sur l'autre face, moins décorée, se trouve une sorte de satyre dansant avec une peau de bête autour du cou.

Sans doute les deux scènes sont-elles liées...

Le satyre cherche-t- à séduire la femme ailée ?

L'éros serait une sorte d'intermédiaire pour cette entreprise amoureuse...( cf. Vases en voyages, de la Grèce à l'Etrurie. Somogy. 2004. pour une interprétation plus fine ...)

à suivre...