Au Fil du Temps

Au Fil du Temps

Menu
Le panthéon étrusque.

Le panthéon étrusque.

Lions en nenfro. Milieu du VIè s.av.JC. (46sur 86cm) en provenance de VULCI. Musée du Vatican.
Lions en nenfro. Milieu du VIè s.av.JC. (46sur 86cm) en provenance de VULCI. Musée du Vatican.

Les sept articles précédents étaient consacrés à la présentation de la religion des anciens Toscans et à leurs prêtres, les haruspices, interprètes des volontés divines et tenants de l'ordre établi.

Mais quels étaient ces dieux ? Etaient-ils propres à l'Etrurie ? Comment et où sont-ils représentés ? Quels étaient les plus vénérés ? Comment les reconnaître et quels étaient leurs attributs ?

Autant de questions auxquelles il est possible aujourd'hui de répondre en partie...Cependant, il ne paraît pas utile de dresser une nomenclature exhaustive de tous les dieux de l'Etrurie.

Il faut savoir que leur nombre, leurs fonctions, leur représentations graphiques et même leurs noms varient suivant les villes. Or, l'Etrurie n'est pas vraiment une nation mais une confédération de douze cités, jalouses de leur indépendance, de leurs institutions et bien entendu, de leurs dieux.

Par exemple, Vertumne, très révéré à Volsinies est presque insignifiant à Populonia qui honore en revanche Fufluns, le dieu du vin.

Maris, le dieu de la guerre, est populaire à Vulci et ignoré à Veies.

Turms est honoré à Arezzo et inconnu à Tarquinia , etc.

Par ailleurs, sur le sol de l'Italie antique, il n'y a pas que les Etrusques. D'autres civilisations, celles des Ligures, des Vénètes, ( ouest et nord), celle des Ombriens ( tout proches au sud-est), des Picéniens, des Latins, des Sabins, des Osques,des Messapiens, bien d'autres encore existent, avec leurs dieux et leurs croyances réciproques. Mais surtout, depuis le VIIIè s. av. J.C., les colonies grecques (avec la Sicile aussi), implantées dans le sud, ( en Grande-Gréce ) sont particulèrement influentes. Nous aurons à y revenir...

Dans ce Panthéon, figure en première place la triade TINIA, UNI, MENERVA.

TINIA (ou TIN et Tina), roi des dieux, maître de la foudre, grand dieu masculin de la fécondité et de la fertilité (Jupiter romain, Zeus grec).

A ses côtés se trouve UNI, assimilée à Héra en Gréce, à Junon à Rome, à Astarté en Phénicie, Déesse-mère de la fécondité (Mater Matuta), reine vénérée à Caere, à Véies, à Faléries.

MENERVA ( ou Menrva, Tecvm), d'origine étrusque. Ce serait l'Athéna grecque, déesse de la sagesse, de la guerre, la Minerve latine; mais rappelons que les rapports entre ces appellations sont complexes et changeants.

Cette fameuse triade céleste sera introduite à Rome par la dynastie des Tarquins et figurera en bonne place dans le temple tripartite de Jupiter capitolin: Jupiter,Junon, Minerve.

Tinia. IIIè s. av..J.C. (H.60cm) Bronze.
Tinia. IIIè s. av..J.C. (H.60cm) Bronze.

Quelques représentations:

TINIA. On peut le voir à Viterbe, au Museo Nationale Etrusco Rocca Albornoz.

Il tient le foudre dans la main droite et une lance (manquante), dans la gauche.

UNI. Bronze. (Vè s.av. J.C.) H.12,5.
UNI. Bronze. (Vè s.av. J.C.) H.12,5.

UNI. ( Juno Sospita) du Museo Archeologico Nationale à Florence, est ici en position de défense, en protectrice (sospita), avec sa lance et son bouclier manquants. Elle viendrait d'un atelier étrusco-méridional.

Menerva. Bronze(H. 32cm). Vè s. av. J.C.
Menerva. Bronze(H. 32cm). Vè s. av. J.C.

MENERVA.Très belle statuette de la déesse guerrière du Museo Nationale Etrusco di Villa Giulia à Rome. Elle brandissait un bouclier( l'égide) et tenait une lance. Le pectoral en relief est décoré d'une tête qui devrait être celle de Gorgone...- ce n'est pas le cas ici - . Sa robe est cuirassée (ce qui n'empêche pas sa taille d'être fine) et son casque à très haut cimier de style attique contribue à l'allongement de sa silhouette filiforme, très répandue en Ombrie.

Menerva. Bronze (H.21,5cm).Modène. Galleria estense. Vès.av. J.C.
Menerva. Bronze (H.21,5cm).Modène. Galleria estense. Vès.av. J.C.

Voici encore une remarquable statuette votive de Menerva qui brandit sa lance (perdue !) . Son casque de type attique est endommagé mais on aperçoit bien la gorgone caractéristique qui décore son pectoral