Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Personnalités mémorables : VEL SATIS (1)

Personnalités mémorables : VEL SATIS (1)

Fresque reconstituée de la tombe François par Carlo Ruspi (XIX è s.) et la fresque originale.
Fresque reconstituée de la tombe François par Carlo Ruspi (XIX è s.) et la fresque originale.

Fresque reconstituée de la tombe François par Carlo Ruspi (XIX è s.) et la fresque originale.

    Dans notre récent parcours des sites présentant quelques hypogées gentilices, nous avons rencontré de grandes familles étrusques privilégiées mais venons-en à certaines personnalités qui ont émaillé l'histoire de moins en moins mystérieuse (mais encore bien lacunaire) de ces premiers toscans.

    Je commence par VEL SATIS : les raisons qui justifient ce choix paraîtront à certains peu conventionnelles; en effet, elles sont personnelles (c'est mon choix et c'est mon blog !)

Primo: Ce personnage drapé dans sa somptueuse toge est la première personnalité étrusque que notre professeur de littérature latine (M. JUMEAU à l'université de Caen en 1962...) nous a présentée. Souvenir indélébile...

Secondo: Enchaînement facile pour aller vers d'autres personnalités représentées sur les fresques de la tombe FRANCOIS.

VEL SATIS: Non ! Ce n'est pas la Renault (2002-2009) dont la production éphémère fut un échec pour son constructeur...Il s'agit ici du commanditaire de la tombe où il se trouve avec tous les membres de sa famille. Cette tombe, découverte en 1857 par Alessandro François, archéologue florentin, sur le site de Ponte Rotto dans la nécropole de VULCI, est datée du IV è s. av. J.C. Elle est donc la sépulture d'une des plus grandes familles de VULCI: les SATIES.

Elle est décorée de fresques relatant entre autres, quelques épisodes de la guerre de résistance étrusque contre les multiples tentatives d'assimilation romaine au VI è. s.av.J.C. (cf.la dernière analyse en 1983 de Filippo Coarelli).

VEL SATIS, noble étrusque, s'est illustré comme chef guerrier de Vulci, faisant ainsi l'honneur de toute sa "gens". Son action à Vulci, conjuguée avec les forces de Tarquinia, a fait de lui un triomphateur, ce qui justifie sa tenue sur la fresque reconstituée de Carlo Ruspi où il est représenté debout, enveloppé dans une très belle toge (ornée de personnages nus, armés de boucliers) et la tête ceinte d'une couronne de laurier ( les romains reprendront à leur compte ces attributs du triumphator !).

Au-dessus, l'inscription en étrusque velsaties.

A sa droite, un serviteur ou un esclave (un nain ?) appelé arnza (petit Arnth) tenant à la main un oiseau tenu par un fil mais qu'il laissera s'envoler... Est-ce une prise d'auspices pour obtenir l'accord des dieux ?: Interprétation discutable car il y aurait, dans la même représentation, un avant( les auspices)et un après ( le triomphe). On lit l'inscription arnza au-dessus.

      On peut toujours consulter, entre autres interprétations, celle de Dominique Briquel dans Le regard des autres. Les origines de Rome vues par ses ennemis, dans Annales littéraires de l'université de Franche-Comté. 1997 :

https://www.persee.fr/doc/ista_0000-0000_1997_mon_623_1

A suivre : la saga de Mastarna et des frères Vibenna...(2)