Au Fil du Temps

Au Fil du Temps

Menu
Orvieto/Volsinii/ Velzna

Orvieto/Volsinii/ Velzna

Orvieto / Volsinii / Velzna étrusque.

Orvieto / Volsinii / Velzna étrusque.

Après Véies, importante cité étrusque la plus méridionale de la Ligue et donc la plus proche de Rome, remontons au nord- est du lac de Bolséna pour inventorier les richesses de Volsinies, autre site étrusque très convoité par les Romains qui s'en empareront en 264 av. J.C. et repartiront, dit-on, avec plus de deux mille statues en bronze !

Nous avons déjà vu que c'est bien là aussi, qu'il fallait situer le fanum Voltumnae, haut lieu religieux de rassemblement étrusque (voir l'article du 25 janvier 2017).

D'autres découvertes nous attendent et je ne sais jamais par où commencer tant les lieux sont riches en présence étrusque ! 

Le site d'Orvieto aujourd'hui est superbe et j'envie toujours  les touristes qui ont le temps de tout visiter (car il n'y a pas que les nécropoles étrusques...).

Voyons déjà la ville perchée sur les hauteurs d'un plateau en tuf, dominant la campagne ombrienne et la vaste vallée de la Paglia, affluent du Tibre...

Orvieto aujourd'hui.(photo de Wikipédia)

 

Orvieto/Volsinii/ Velzna
Les lieux qui nous intéressent...

Les lieux qui nous intéressent...

Vous avez sûrement repéré les deux nécropoles étrusques hors le centre historique, mais voyons déjà les deux musées de la ville les plus importants  : 

Le musée Claudio FAINA (Piazza Duomo) et le musée archéologique (Palazzo Papale).

Ils se complètent mais le premier  abrite en plus la collection particulière du comte Faina qui en fit cadeau à la ville en 1954.

 

 

On trouvera dans ces deux musées de nombreux objets et ornements funéraires provenant des nécropoles environnantes, des céramiques attiques, une collection de monnaies et de petits bronzes de toutes les époques, des statues en terre cuite qui figuraient en décoration frontale du Temple du Belvédère, la fameuse Vénus de Cannicella, le cippe à tête de guerrier en nenfro, des reconstitutions de fresques des tombes Golini I et II...Bref, des lieux d'une infinie richesse et d'un grand intérêt.

Nous reviendrons sur certaines de ces pièces en étudiant leurs sites d'origine.

 

Magnifique collection de vases en bucchero du musée FAINA. et terre cuite décorative de fronton de temple du musée archéologique national du Duomo.Magnifique collection de vases en bucchero du musée FAINA. et terre cuite décorative de fronton de temple du musée archéologique national du Duomo.

Magnifique collection de vases en bucchero du musée FAINA. et terre cuite décorative de fronton de temple du musée archéologique national du Duomo.

Orvieto/Volsinii/ VelznaOrvieto/Volsinii/ Velzna

Deux pièces connues : l'une en terre cuite et l'autre en nenfro (en tuf gris).

Un très beau sarcophage autrefois peint avec des scènes sculptées provenant de Torre San Severo et représentant:

  • Ulysse menaçant Circée qui a transformé ses compagnons en porcs (illustration)
  • Ulysse avec le devin Tirésias
  • Le sacrifice des chevaux de Troie sur la tombe de Patrocle
  • Le sacrifice de Polyxène sur le tombeau d'Achille

 

http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/Images3/ThSarcophagusTorreSanSever3.jpg

Photo du site hellenicaworld.com

Photo du site hellenicaworld.com