Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Populonia : Les grottes

Populonia : Les grottes

Notre visite du site de la Populonia étrusque se poursuit par une promenade des plus instructives : celle des Grottes de la période hellénistique (IVè-IIè s. av. J.C.). 

Suivez la pancarte qui vous indique la "via delle cave". 

Je reviendrai sur certains des hypogées de ce lieu exceptionnel dont les fouilles ne sont toujours pas terminées mais en regardant la video qui suit, (surtout le début), nous aurons une vision plus explicite de l'ensemble à visiter.

Video de YOU TUBE (4:58)

Nécropole des Grottes

Nécropole des Grottes

Certaines des vidéos présentées dans les articles précédents ont déjà montré les lieux que je comptais évoquer : les tombes à fosses de la période hellénistique. Les documents italiens  ne manquent pas ! Je dirai même qu'il y a pléthore de vidéos, de valeur inégale certes mais qui se complètent...Merci donc à tous leurs auteurs pour le partage généreux qui nous permettent de vivre des visites que nous n'aurons sans doute pas l'occasion ni le temps de faire !

Je me réjouis de constater combien l'intérêt pour la civilisation étrusque s'est aujourd'hui développé et il y a tant à découvrir encore ! Un vrai régal !

Mais nous n'en avons pas terminé pour autant avec Populonia qui avait le privilège de frapper monnaie (comme Arezzo ou Vetulonia...). Nous y reviendrons, c'est promis !

Je recherche des informations sur Populonia, la Fufluna étrusque, la ville de Fufluns, divinité assimilée au Dionysos grec et au Bacchus romain : était-il le patron de la ville ? Soit une divinité poliade... mais je ne trouve pas trace de culte spécifique qui lui ait été rendu par la cité pas plus que d'effigies sur les monnaies... Je cherche donc...