Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
La sixième plaque CAMPANA...

La sixième plaque CAMPANA...

La plaque en terre cuite "surprise " de la série CAMPANA !

Illustration en noir et blanc figurant dans l'article de Persée "Les systèmes décoratifs dans la peinture murale italique" de J.M.Dentzer, 1968; Musée du Louvre
Personnage masculin non identifié d'une plaque peinte Campana

 

Les deux personnages à comparer :

Tête avec profil grec, coiffure, barbe  (suite après la pub...)

Vêtements courts (mêmes broderies au cou, manches et bas du chiton clair) 

Luxueux bottillons ioniens bicolores 

Ressemblance évidente...

 

   C'est la sixième plaque de la série cérétaine CAMPANA qui n'avait pas été retenue par les chercheurs et conservateurs du XIXè siècle (donc non présentée au public) sous prétexte qu'elle n'avait aucun lien avec les autres...

   A première vue pourtant un lien nous paraît évident : Elle est aussi énigmatique que les autres ! 😄

Les peintres cérétains de ces plaques mettent à l'épreuve l'expertise et la perspicacité des iconographes de tous temps : que peuvent-ils bien nous raconter ?

  Ce nouveau document permet peut-être d'identifier Apollon (?) : la présence du serpent actif clairement figuré face au personnage (un des attributs du dieu); ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...(en effet, que viendrait faire Apollon ici ?)

  L'homme de pouvoir (tout simplement un roi (?) est assis sur un siège pliant (futur siège curule romain) et tient une canne à pommeau : symboles de son éminence. Tout près de lui, une divinité féminine, à chiton long plissé sous une épaisse tunique et coiffée d'un épais tutulus, lève les deux avant-bras. Elle est debout, en position d'orante, sur un triple socle en briques bicolores. Le peintre n'a pas hésité à laisser dépasser sa tête hors de la scène (pratique picturale archaïque courante) empiétant sur le décor de la corniche supérieure ornée d'une "grecque"encadrée de bandes horizontales. Le soubassement figure une alternance de carrés bicolores. 

  C'est très intéressant !  Cependant, on ne peut avancer davantage l'interprétation de cette imagerie et aucun des deux personnages n'a été identifié, pas plus qu'une nouvelle relation a été établie avec la série des 5 plaques CAMPANA sans risquer de regrettables erreurs. Il vaut mieux patienter et attendre par exemple la découverte d'indices provenant d'illustrations issues d'autres productions existantes (vases, miroirs, peintures, etc.) ou même espérer la réapparition des plaques manquantes...  Ce savant rébus finira bien par être résolu !

Notre enquête se poursuit donc...

   Vos commentaires seront les bienvenus...