Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Dans la tombe étrusque  de Lamajone...

Dans la tombe étrusque de Lamajone...

Dans la tombe étrusque : la défunte et une partie des offrandes funéraires (Photo de R. Haurillon. Inrap, 2019)

 

Groupe d'oenochoés (vases à vin) cérétaines (provenant de Caere/Cerveteri) de la fin du IVè -IIIè s. av. J.C. (Documentation personnelle)

    Ces oenochoés du IVè-IIIè s. av. J.C. proviennent du musée Jérôme Carcopino (fort de Matra) à Aléria. Elles figurent dans l'édition refondue de 1982 de 1973 (celle du CNRS.) de J. et L. JEHASSE, alors conservateurs du musée. Elles s'apparentent justement (forme des becs) à celles qui viennent d'être sorties de la tombe du IVè s. av. J.C. de Lamajone. C'était donc déjà une belle production étrusque de Cerveteri !

 

 

 

 

L'aventure continue dans la plaine d'Aléria/Lamajone et les informations de l'INRAP et de la Drac  parviennent enfin au grand public dans la presse écrite

      Suite à notre article du 17 mars relayant l'avancée des travaux des organismes officiels de la Recherche dans ce secteur, voici maintenant un document visuel précieux : une vidéo de 135 minutes toute récente d'ARTE TV du 18 juin (18h50) que chacun peut revoir en replay : 

https://www.arte.tv/fr/videos/101362-000-A/les-etrusques-une-civilisation-mysterieuse-de-mediterranee/

   Une belle synthèse sur l'état actuel des travaux réalisés en Corse par les équipes franco-italiennes mais aussi un aperçu intéressant des grands sites archéologiques toscans et méridionaux en activité, commenté par des étruscologues de renom. Bref, une mine d'informations, de pistes et de liens nouveaux, un remarquable travail qui conjugue bien des compétences ! 

La présence des Etrusques en Corse se confirme et se précise au fil de cette recherche qui révèle le rôle décidément étonnant de cette civilisation usurpée par Rome...

Attendons maintenant les publications pour découvrir les trésors de cet exceptionnel hypogée en l'état (non pillé !) dans une nécropole romaine contenant le squelette d'une riche aristocrate étrusque qui reste anonyme pour le moment...

Dernier article de Corse Net infos (26 juin 2022) :

https://www.corsenetinfos.corsica/Aleria-Sous-la-necropole-romaine-la-decouverte-rare-d-une-tombe-etrusque_a39472.html

Pour récapituler et en savoir un peu plus :

https://scilogs.fr/bafouilles-archeologiques/la-necropole-etrusco-romaine-daleria-lamajone/

 

https://journals.openedition.org/adlfi/53857

 

https://www.inrap.fr/nouvelles-decouvertes-sur-le-mobilier-etrusque-d-aleria-lamajone-haute-corse-14968

 

     Ce n'est qu'un aperçu de ce que l'on peut trouver sur le NET actuellement concernant cette découverte de 2018 :

Comme on pouvait le soupçonner, la presse se rue sur l'événement et je pense que le petit musée d'Aléria (au fort de Matra) fera le plein cet été ...En ce qui nous concerne, nous sommes évidemment ravis de voir l'intérêt que suscite subitement la civilisation étrusque dans une France jusqu'alors bien indifférente au sort des Etrusques inconnus des livres d'Histoire ...!

 

Affaire à suivre ! 😎

 

Bonnes vacances à tous (en Corse si possible) !