Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Du passé au présent.

Du passé au présent.

 

     C’est notre maître, Monsieur Jumeau, professeur à Université de Caen et Directeur de l’institut de latin en 1961 qui nous a initiés à la civilisation étrusque en nous en révélant les principaux aspects grâce à son cours, original alors, avec des projections de diapositives commentées.

      Il a su éveiller notre curiosité et attirer notre attention sur la richesse et la diversité artistique de ce peuple étrusque à l’origine des romains.

Ses commentaires dans lesquels il savait allier la précision à la prudence toute scientifique me reviennent souvent en mémoire et continuent de me guider dans cette longue et passionnante quête de l’Etrurie devenue mienne.

Je tenais à lui rendre hommage alors que j’inaugure cette année le blog : AU FIL DU TEMPS/ A LA RECHERCHE DES ETRUSQUES

Je lui suis donc redevable de toutes les joies et intérêts multiples que j’ai depuis retirés des différentes études réalisées pendant des loisirs ou dans le cadre plus académique du CNRS ( ERA 437).

     Le passé m'apparaît très souvent à travers le présent plus vivant que jamais : cela est si vrai que je viens d'apprendre la découverte récente ( sept.2013) d'une tombe étrusque intacte dans la nécropole de Doganaccia à Tarquinia ! Il s'agirait de la tombe d'un prince (ou d'une princesse.aux dernières nouvelles...).

Elle est datée du VIème s. av. J.C...

On imagine la ruée des photographes et la frénésie des archéologues !

Enfin du nouveau ! Je n'ai pourtant rien trouvé concernant cette fabuleuse découverte dans les derniers numéros de la revue Archéologia...et vous ?

Affaire à suivre : https://www.inrap.fr/une-tombe-princiere-celte-du-ve-siecle-avant-notre-ere-decouverte-lavau-1369