Jean-René Jannot a fait la synthèse de ce qu'on peut savoir sur l'aspect général du navire étrusque ( voir l'article précédent du 26 nov.)
J'ajoute quelques trouvailles ...
Dans le même esprit de généralisation, voici une video de 2009 mise en ligne sur You Tube en nov.2011 par Silvano Castelletti ( commentaire en italien ). Les images parlent d'elles- mêmes...
"Studi e recostruzione di una Nave Etrusco-Romana"
Durée : 10:40.
Cette maquette de Silvano Castelletti est superbe. On voit très bien le rostre ou l'éperon à l'avant qui était en bronze.
Ce rostre*, amovible, permettait de transformer un bateau "rond" en navire de guerre.
*Pline l'Ancien raconte qu'il a été inventé par Pissaeus ( fils de Tyrrhenios ?), PISSAEUS L'ETRUSQUE, encore appelé" le Pisan". Nous aurons l'occasion de revenir sur ce personnage créateur à plus d'un titre..
De nombreux témoignages prouvent que des navires de guerre étrusques ont existé dès le VIIIème s.av.J.C.
Combat naval figuré sur un vase étrusque trouvé à Cerveteri ( Photo Roger-Viollet) Dossier de l'archéologie oct.1977.
C'est justement à cette époque ( VIIIème s.av.J.C.),que paraissent les premiers témoignages sur la piraterie étrusque...
Nous reparlerons de cette piraterie dans le prochain article mais auparavant, pour conclure en quelque sorte sur ces navires étrusques, il est logique de s'interroger sur l'implantation des ports qui ont permis le développement du commerce de cette redoutable puissance maritime face à d'autres, celles des Phocéens, des Carthaginois (et pourquoi pas des Egyptiens?)
à suivre...