Certes les Etrusques sont des civilisateurs et la vigne, une plante civilisatrice mais ce sont aussi et toujours des artistes, des amateurs de luxe.
Commençons par admirer cette coupe dite "de l'oiseleur" ( certains disent "de Dionysos"...). que l'on peut voir au Louvre (collection Campana). C'est une kylix, de style ionien provenant d'Etrurie (VIème s.av.J.C.)
C'est une céramique noire et rouge avec un personnage central plein de vie et d'allégresse entre deux arbres à feuillages (peut-être des ceps de vigne ? En tout cas un fond végétal luxuriant). On y découvre aussi deux oiseaux, des oisillons dans un nid, une sauterelle et un serpent (vous les avez trouvés ?)
Voici une autre coupe tout aussi célèbre:
La coupe(kylix) d'Exéchias relate la légende de Dionysos dans son navire transformant les pirates étrusques en dauphins sous un ciel de vigne.
Elle provient de Vulci en Etrurie mais a été peinte par Exéchias, céramiste grec célèbre du VIème s.av.J.C., reconnaissable à la précision de son trait et à l'ampleur de sa composition.
Ces deux kylix sont des coupes à vin sur pied, commodes et esthétiques qui circulaient en cercle dans les banquets.
Voici quelques récipients vinaires les plus courants:
l'askos: ( "outre" en grec): petit vase avec anse et bec verseur de forme animale(zoomorphe).
le cratère: grand vase à deux anses où l'on mélangeait l'eau et le vin dans les banquets.
l'oénochoé: pichet ou cruche servant à puiser le vin dans le cratère.
la canthare: vase à boire.
le psykter: vase à refroidir le vin.
le calice: petite coupe (sur un ou trois pieds)
le skyphos: en forme de bol(avec deux petites anses)
le kyathos: en forme de bol mais avec une seule grande anse
l'amphore: de grande dimension pour stocker ou transporter le vin
Deux oénochoés étrusques de Volterra vernissées noir brillant (IVè s.av.J.C.) Musée Dobrée. Nantes. Collection Campana.
Les cinq dernières illustrations présentent des pièces de nos musées parisiens et régionaux en majorité de la collection Campana.
Cette céramique noire peut apparaître quelque peu lugubre... De fait, elles sont en "bucchero nero", type de céramique étrusque apparue vers 650 av.J.C dont la surface noire, lisse et brillante produit l'effet d'un métal.
Bien d'autres pièces de contenants vinaires étrusques sont visibles dans la plupart des musées italiens mais ces échantillons suffisent à présenter leur variété et leur originalité.
Des amphores pour le transport du vin.
Il a déjà été question de l'épave d'Antibes qui présente des échantillons transportés par voie de mer ( voir les articles de nov.2014). On y a trouvé (entre autres pièces) quinze oénochoés, douze canthares, un calice, cinq coupes étrusco-corinthiennes et un très grand nombre d'amphores.
Pour plus d'informations, consulter les sites :https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&rlz=1C1AVSA_enFR459FR459&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=typologie%20des%20amphores%20%C3%A9trusques
Cette présentation de contenants vinaires reste évidemment succincte et trouvera quelques compléments au fil de prochains articles sur la céramique, le bronze, les ustensiles, les trouvailles dans les tombes étrusques....
En attendant, bonne dégustation ! ( avec modération, bien entendu...).