Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Nunc est bibendum !

Nunc est bibendum !

On arrose toujours une fin et un début d'année, de préférence avec un bon vin étrusque, celui de Caere-Cerveteri par exemple !

Les Etrusques étaient de grands producteurs, exportateurs et consommateurs de vins.

Les vignes poussaient en abondance sur les côteaux et la culture en était intensive.

Bon nombre d'amphores retrouvées au fond des mers prouvent que ce vin était exporté dans toute la Méditerranée mais surtout en Gaule ! D'ailleurs la viticulture en France remonte au Vème s.av.J.C. et une étude récente publiée aux U.S précise que des amphores étrusques dans l'ancien port de Lattara, près de Lattes ( environs de Montpellier) ont fourni des indices archéologiques biomolléculaires les plus vieux de la production de vin en France.

En conséquence, d'après Patrick McGovern de l'université de Pennsylvanie, nous savons que les Etrusques ont transmis la culture méditerranéenne du vin aux Gaulois dans tout le sud de la France.

Autre confirmation scientifique, française cette fois:

Des chercheurs ont analysé trois amphores étrusques bien préservées dans un quartier commerçant du port de Lattes. Celles-ci contenaient des résidus de vin. Avec des techniques avancées (spectrométrie à infra-rouge), ils ont trouvé des traces d'acide tartrique( principal acide du vin, provenant du raisin), des composants dérivés de la résine de pin et de plantes arômatiques (romarin, basilic, thym, originaires de l'Italie centrale et plus précisément de CISRA, nom étrusque de Cerveteri...Ces derniers ingrédients étaient utilisés pour agrémenter le goût du vin, pour mieux le conserver et lui donner des vertus médicinales.

Ces découvertes et récentes études corroborent toutes les prévisions et pistes suggestives de M.GRAS et de M.BATS dans leur étude: L'arrivée du vin étrusque sur le littoral de la Méditerranée occidentale (VIème-Vème s.av.J.C.). Lire les 14p dans academia.edu.

Article intéressant qui confirme toutes les informations de nos articles précédents sur les épaves étrusques et leurs contenants.

Mais quid du vin étrusque aujourd'hui ?

C'est celui du LATIUM, le vin rouge de Cerveteri,de Cori et de Velletri, basés sur le Montepulciano et le Sangiovese.

Le cépage local CESANESE produit en effet des vins rouges secs très arômatiques.

Alors, à la vôtre ! Per la salute!