Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Piraterie étrusque et guerres navales.

Piraterie étrusque et guerres navales.

Mais je voudrais,Tullus, te dire une chose: l'Etrurie, qui nous entoure,est une voisine bien redoutable...Puissante sur terre, elle l'est encore plus sur mer.

Tite-Live, Histoire Romaine I,23

A un moment de leur histoire, les Etrusques ont donc établi leur domination sur les mers d'où leur puissance maritime et la renommée de leur "thalassocratie"que nous tentons d'étudier et de cerner à travers documents et témoignages.

Mais d'où venait cette réputation de piraterie, entretenue surtout par les Grecs ?

En fait, les Grecs, concurrencés par les Etrusques et jaloux de leurs succès commerciaux n'hésitaient pas à les qualifier de "pirates" : c'est de bonne guerre !

Disons en d'autres termes, que la piraterie étrusque pouvait être une activité marchande envahissante, ressentie comme agressive...D'où la lutte d'intérêts permanents entre partenaires commerciaux.

Il existait certainement aussi des navires de pirates "prédateurs", mais pas seulement étrusques ! Pourquoi pas phéniciens, grecs, italiques ou égyptiens ?

Cette piraterie serait alors le commerce sous une forme archaïque entraînant des guerres navales.

Quoi qu'il en soit, les pirates étrusques avec leurs navires à éperons redoutables et leurs trompettes tonitruantes devaient être impressionnants car ils terrifiaient leurs proies quand elles croisaient leur route ...On les appelait d'ailleurs les "pirates-trompettes"!

Ces trompettes en bronze, comme les éperons, les rostres dont nous avons déjà parlé, auraient été inventés par Pissaeus, dit l'Etrusque ou le Pisan (voir l'article du 27 nov.) selon Pline l'Ancien.

Et d'un coup jaillit du ciel un éclair, et tout parut s'écrouler soudain : la terrible tempête d'une trompette tyrrhénienne mugit à travers l'éther...et encore et encore éclate l'immense hurlement...

Virgile, Enéide VIII.

C'est ainsi que les vaisseaux de guerre étrusques inspiraient la terreur!

Un peu d'imagerie divertissante....sur les proues et les rostres

Le spectre de Carthage p.48. Alix. Jacques Martin.Casterman.1977.

Le spectre de Carthage p.48. Alix. Jacques Martin.Casterman.1977.

La prépondérance étrusque sur mer et sur terre va commencer à décliner dès le Vème s.av.J.C.

En 474, date mémorable, la défaite infligée dans les eaux de Cumes par la marine syracusaine marque la décadence de la flotte étrusque et son exclusion de la merTyrrhénienne...

Les guerres navales qui ont laissé des traces historiques et infligé un impact certain sur le destin des Etrusques se déroulent aux VIème et Vème s.av.J.C.

La bataille d'Alalia (540-535).

On sait que les conflits entre Etrusques, Carthaginois et Grecs étaient multiples en Méditerranée occidentale. Il s'agissait de suprématie commerciale pour chacun des protagonistes.

Ces peuples avaient des colonies situées en Corse, en Sardaigne et en Sicile.

Les Phocéens, chassés d'Asie Mineure par les Perses, s'étaient installés à Alalia (Aléria), domaine étrusque par excellence.

Suivant Hérodote, 60 navires phocéens attaquèrent 120 navires alliés (intérêts étrusques et carthaginois confondus...). Ils en perdirent 40 au large de la côte occidentale corse (le lieu exact reste vague...Face à Caere...à Bonifacio ...?)

Victorieux, les alliés firent de nombreux prisonniers et rapportèrent un important butin.

Les Etrusques gardèrent leur colonie d'Alalia...

La bataille d'Himère (480).

C'est au tour des Carthaginois d'être battus par les Syracusins, ce qui affecta beaucoup le commerce des Etrusques, leurs alliés.

Six ans plus tard, ces Syracusins s'en prendront directement aux Etrusques, amorçant leur déclin commercial et économique car, il faut le rappeler, ceux-ci n'avaient pas d'autres colonies en-dehors des îles de Méditerranée occidentale...

La bataille de Cumes(474) est une victoire navale de Syracuse sur les Etrusques.

Chassés de la Méditerranée, confrontés de surcroît à d'autres défaites sur terre ( la perte du Latium, l'expulsion des Tarquins de Rome et l'avènement de la République, l'invasions des Samnites, des Gaulois et la prise de Véies en 396...) les Etrusques sont face à leur destin.

Désormais, Carthaginois et Grecs se partageront l'hégémonie navale en Méditerranée.

Piraterie étrusque et guerres navales.

Ce casque étrusque a été dédié à Zeus dans le sanctuaire d'Olympie par Hiéron Ier de Syracuse.

L'inscription en grec : " Hiéron, le fils de Deinomenes et les Syracusains ont consacré à Zeus les dépouilles étrusques de Cumes "

Un autre casque en offrande a été déposé dans le sanctuaire de Delphes.

Hiéron a aussi chargé le poète Pindare de célébrer cette victoire dans les Pythiques

( I, 137-140)

Pour conclure cette recherche sur le concept de thalassocratie étrusque, je rappelle les différents articles qui lui ont été consacrés et comme promis, je donne la référence d'une bibliographie sur ce même sujet.

Thalassocratie étrusque:

11 octobre 2014

Routes commerciales étrusques (1) :

14 octobre 2014

Routes commerciales (2):

13 novembre 2014

A la recherche d'épaves étrusques (1)

16 novembre 2014

A la recherche d'épaves étrusques (2):

19 novembre 2014

Les navires étrusques.

27 novembre 2014

Implantations portuaires étrusco-grecques:

2 décembre 2014

Piraterie étrusque et guerres navales:

8 décembre 2014

Concernant la bibliographie :http://nautarch.tamu.edu/bibliography/Etruscan.htm#a