Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Le dernier roi étrusco-romain

Le dernier roi étrusco-romain

TARQUIN LE SUPERBE (534-509)

Lucius Tarquinius, fils de Tarquin l'Ancien, succède à Servius Tullius (578-534) d'une façon expéditive : il le fait assassiner et épouse sa fille Tullia !

Son frère, Arruns Tarquinius sera marié lui aussi à une fille de Servius...

Il s'agit d'une stratégie toute politique pour se prémunir d'une vengeance telle qu'en avait été victime Tarquin l'Ancien, leur père (cf. l'article précédent du 30 mai 2016 ).

Contrairement à son père, Tarquin le Superbe n'est pas un élu du peuple : il accède au pouvoir par le meurtre de son prédécesseur.

Ambitieux et violent, il liquide les sénateurs qui avaient soutenu son beau-père, se fait partout accompagner d'une garde armée et règne par la terreur...Nombreuses seront ses exactions, tuant, exécutant, exilant, confisquant les biens de ses ennemis et détracteurs. Il s'en prend aussi aux sénateurs, éliminant un grand nombre d'entre eux, affaiblissant leur ordre pour asseoir son autorité (cf. TITE- LIVE, HIstoire Romaine, I, 49).

Certes, le personnage illustre parfaitement la définition du tyran. Pourtant il reprendra à son compte les grands travaux entrepris par son père (Cloaca Maxima, Circus Maximus et temple de Jupiter Capitolin). Il va aussi renouveler le traité d'allance avec les Etrusques, continuer la guerre avec les Latins et triompher des Volsques (peuple du sud du Latium avec lequel les rois seront en conflit perpétuel). Mais relisons TITE-LIVE qui nous raconte comment il a impliqué son fils SEXTUS TARQUINUS dans sa stratégie contre les Volsques...C'est édifiant et tellement révélateur du personnage !

Une ruse de guerre :

Tarquin le Superbe commence par prendre la riche ville de Suessa Pometia mais la guerre s'éternise à Gabies (20km à l'Est de Rome);

Il envoie son fils Sextus dans cette ville avec ordre d'intégrer l'aristocratie locale. Celui-ci obtient petit à petit le commandement suprême et fait alors supprimer tous les notables de la cité puis livre la ville à son père ! ... Tel père, tel fils !

Vont suivre de tragiques événements qui mettront fin à ce règne peu reluisant mais surtout à ces 244 ans de royauté romaine.

Comment le dernier roi étrusco romain va-t-il perdre sa couronne ?

The Rape of Lucrèce. London. 1616. W.Shakespeare.

Lors d'une soirée de beuverie chez des patriciens romains où se trouvent entre autres Sextus Tarquin, son cousin Tarquin Collatinus et Junius Brutus, on en vient à parler de la vertu des épouses....Collatinus vante celle de sa chère LUCRECE.

Il suffit d'aller vérifier la conduite de chaque femme chez elle. Départ de la meute avinée pour Rome où certains maris trouvent leurs épouses à la nuit tombée en train de banqueter avec leurs amis...Ils se rendent alors à Collatia chez Lucrèce : celle-ci filait sagement la laine à la lumière d'une lampe ! Tous se réjouissent et félicitent Collatinus qui a gagné son pari.

Sextus n'est pas resté indifférent à la beauté jointe à la vertu de Lucrèce et se promet de revenir la voir mais cette nuit-là, tous rentrent chez eux.

En l'absence de Collatinus, Sextus se rend à nouveau chez lui où on l'accueille sans méfiance.

Il déclare sa passion à Lucrèce qui manifeste une belle résistance. Très excité, il la menace et la viole...

Lucrèce fait appel à son mari qui la trouve en larmes : elle est deshonnorée !

Tous les amis de Collatinus, Lucretius, Valerius et surtout Junius Brutus jurent de la venger mais, inconsolable, elle se poignarde sous leurs yeux....

Cet épisode dramatique resté célèbre a inspiré le monde des arts donnant lieu à une abondante production littéraire et iconographie ( de mémoire et dans le désordre citons Tite-Live, Denys d'Halicarnasse, Plutarque, Ovide, Shakespeare, Stella, Tintoret, Titien, Giordano, Cranach, Moreau, Giraudoux...)

Le suicide de Lucrèce. Lucas Cranach l'Ancien. 1553.

Le corps de Lucrèce sera exposé au forum devant tous les romains en colère.

La brutalité de Sextus, la tyrannie de son père et son mépris des romains, évoquées par Junius Brutus, soulèvent le peuple qui prononce la déchéance du roi et le condamne à l'exil.

Chassés de Rome avec tous les siens ils se réfugie en Etrurie.

La République est proclamée en 509 av. J.C.

Selon Tite-Live " Rome était desormais libre " (Ab Urbe Condita. I,60).

Sextus mourra assassiné à Gabies mais le roi Tarquin ne désarme pas : il tentera de convaincre le roi de Clusium PORSENNA de marcher sur Rome. Ce dernier, impressionné par la détermination des romains, y renoncera.... Un peu plus tard, avec son gendre Octavius Mamilius, chef des Latins, Tarquin sera défait à la bataille du Lac Regille (vers 499 ou 496 av .J.C.). S'étant retiré à Cumes, où sévit le tyran ARISTODEME qu'il désigne comme son héritier, il meurt en 495. Aristodème meurt à son tour en 490 mais c'est une autre histoire !

La fin tragique de la monarchie romaine à travers la déchéance du dernier roi étrusque sonne le glas aussi pour la dynastie des Tarquin.

Pour une information plus précise, lire :

Tarquin le Superbe : roi maudit des Etrusques. Paris (Payot et Rivages) 2014.) de Thierry CAMOUS.

Les événements que nous venons de relater (grâce entre autres à TITE LIVE) sont édifiants et méritent notre intérêt à plus d'un titre. Ils éclairent une articulation historique importante à savoir le passage de la monarchie à la république romaine en ce début du VI ème s.av. J.C.