Quelle que soit leur véritable origine (encore très discutée aujourd'hui) les Etrusques, qu'ils soient migrants ou successeurs des villanoviens, n'étaient pas seuls en Italie depuis le premier millénaire avant J.C...
Tout autour de leur territoire assez bien défini au VIIIè s. av. J.C., entre les fleuves ARNO et le TIBRE et dans sa plus vaste expansion au nord dans la plaine du Pô, au sud, dans la Campanie, ils ont eu affaire à des peuplades autochtones d'ethnies différentes dont il ne reste que très peu de traces archéologiques. Nous avons connaissance de ces populations primitives grâce aux historiens et écrivains romains ou grecs dont les annales relatent les négociations ou les guerres avec les Etrusques et plus tard avec les Romains qui les assimilèrent en grande partie.
Il n'est pas simple de les situer toutes sur une même carte car en fait, elle vivaient partout en Italie !
Si l'on retient l'hypothèse que les Etrusques n'étaient pas des indos-européens, on sera alors étonné de constater que bon nombre de leurs voisins l'étaient...
Les CELTES, LIGURES, VENETES, HERNIQUES, LATINS, OMBRIENS, OSQUES, VOLSQUES, PICENIENS SABINS, GRECS (colons du sud), SICULES et SICANES (grecs de Sicile), MESSAPIENS, EQUES, APULIENS, SAMNITES...(liste non exhaustive)
Une telle liste est déjà sujette à caution : de quoi parle-t-on ?
Des origines de ces populations italiques, de leur souche apparentée, de leur langue, de leur migration, de leurs limites territoriales, de leur production artistique ?
Est-il possible de leur attribuer une "cité-mère" ?
Pour une documentation plus complète, je ne connais pas de synthèse plus avancée que celle de Ranuccio Bianchi Bandinelli et d'Antonio Giuliano dans Les Etrusques et l'Italie avant Rome, édition de 1973 ou plus récente de 2008 (Collection Univers des Formes).
Certes, nous connaissons les noms de ces peuplades pour les avoir rencontrées dans les récits de Herodote, Tite-Live, Virgile, Strabon, Diodore de Sicile, Appien...mais leur localisation pour nous reste vague.
Certaines étaient là bien avant les Etrusques, d'autres ont commercé ou guerroyé avec eux, d'autres encore ont longtemps résisté à l'impérialisme romain mais aucune n'a développé de civilisation aussi prestigieuse, aussi originale...
Au Vè s. av. J.C, on comptait une quarantaine de langues parlées en Italie... Elles ne résisteront pas à l'avancée de la romanisation avec la prédominance du latin.
Nous allons entreprendre un long périple à la rencontre des peuplades qui ont pu connaître les Etrusques, autour de l'Etrurie, au nord et au sud de l'Italie, entre le IXè et le IIè s. av. J.C. Nous avons beaucoup à apprendre d'elles et leurs civilisations longtemps méconnues commencent à peine à être prises en considération...
De belles surprises nous attendent !
A SUIVRE