Un site favorable
Apparue dix ans après l'arrivée des Eubéens à Pithécusses, la ville de Cumes (décrite par Strabon, géographe grec ) dans le golfe de Naples, s'élève sur une plaine côtière, près d'un cordon littoral à lagunes provenant des alluvions du fleuve Volturne (dont l'embouchure est au nord). C'était l'habitat des Opiques, population locale qui a dû s'accommoder (ou profiter) de la présence coloniale. C'est aussi un site légendaire : Dédale aurait fui le labyrinthe crétois (grâce à ses ailes) pour atterrir sur le rocher qui servira d'acropole à la ville...; Enée rencontrant la Sybille, etc.
CUMES et l'intégration grecque en Campanie...
Fondée en 750 av. J.C, CUMES est la ville grecque la plus ancienne des colonies d'occident. Ce sera aussi la position la plus avancée de l'hellénisme en Italie...
A cette époque archaïque, les Grecs qui avaient établi des contacts commerciaux et amicaux avec les populations italiotes s'étaient enrichis : les Lucaniens vendaient de l'orfèvrerie étrusque et les Grecs échangeaient leurs céramiques. En contrepartie, on a constaté un net enrichissement des populations indigènes locales après l'installation des colons à Pithécusses et à Cumes entre le VIIIè et le VIIè s. av. J.C. Les contacts se sont amplifiés entre Capoue et Cumes que ce soit par terre ou par mer; les routes côtières (future voie Latina) sont irriguées par les produits miniers étrusques (surtout le bronze, en abondance dans le mobilier funéraire jusqu'à Silaris au sud (Sele). Les chaudrons décorés viennent des ateliers métallurgiques de Capoue, de Vulci et même de Chiusi...( voir l'article http://arossf.over-blog.com/2018/02/les-etrusques-en-campanie.html concernant les lébès de Capoue )
Des routes ou itinéraires menant aux Apennins conduisent vers les Pouilles et l'artisanat de la Daunie a été retrouvé dans les nécropoles étrusques de Campanie. Inversement, les sites du versant oriental des Apennins ont révélé la présence d'antéfixes provenant de Capoue...
Ainsi, l'entrelacement des rapports économiques et culturels des ethnies en présence depuis le VIIIè s. av. J.C. est bien réel mais reste néanmoins complexe, diversifié et prometteur pour la recherche archéologique et la connaissance des populations qui ont fréquenté cette Campanie longtemps négligée. On en comprend mieux aujourd'hui les voies de distribution des produits.
A cette époque, les Grecs participent à l'essor économique de la région et sauront s'implanter dans d'autres lieux avec succès.
A suivre