Développement d'un dé étrusque en ivoire de Vulci ( IVè s. av. J.C. , Phot. Alamy ) et photo des 2 dés du Cabinet des Médailles à Paris (Phot. Les Etrusques La fin d'un mystère , J.P. Thuillier)
On peut regretter qu'un blog (ou site) d'information sur les études étrusques : RASENNA ait interrompu sa parution au bout de trois ans (posts de 2010 à 2013). Certes, il s'adressait à un lectorat plutôt initié mais intéressait aussi des chercheurs libres, curieux des dernières avancées archéologiques, fournissant des liens, des informations sûres et utiles.
Il faut croire que décidément l'accès au savoir spécialisé et gratuit n'a pas sa place dans l'espace public en France et qu'il faut toujours et encore s'adresser aux instances didactiques officielles le plus souvent contre rémunération. D'où l'importance de l'Education Nationale...
L'évolution culturelle est lente; elle existe pourtant grâce aux efforts de certains milieux scientifiques qui ont compris l'importance de diffuser les résultats de leurs recherches et de leurs travaux auprès du grand public sans forcément en passer par une vulgarisation à outrance. D'autres ne pensent qu'à leurs publications personnelles (on ne brade pas un savoir durement acquis !)...
J'en arrive à l'objet de ce post : les chiffres, les nombres, tels qu'il est possible actuellement de les repérer dans les inscriptions étrusques.
Le tableau ci-dessous présente une synthèse récente réalisée par Jean HADAS-LEBEL (Laboratoire HISOMA à Lyon)
Nous reparlerons de ce tableau qui mérite plusieurs niveaux de lecture...
Références des articles de Hadas-Lebel :
https://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1028&context=rasenna
Concerne le 100 étrusque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_%C3%A9trusque
Concerne les chiffres de 7 à neuf et présente le travail de Hadas-Lebel en fin d'article
Je pars de cette base documentaire la plus récente à ma connaissance; on n'oubliera pas pour autant les travaux de Michel Lejeune (1981) en collaboration internationale (Bloch, Pallottino, RIX, De Simone...).
Depuis 1969-1980, les chercheurs sont partis d'un index considérable de formes attestées (épigraphiques et linguistiques) dont voici quelques exemples (déjà signalés et présentés dans ce blog) :
Epitaphes funéraires (sur stèles ou sarcophages, cippes, vases, divers artéfacts, parois de tombes etc.)
Momie de Zagreb
Dés de Vulci
Stèle de Kaminia de Lemnos (en lemnien)
Lamelles de Pyrgi
Pour en savoir plus (avec patience et courage !) : Accrochez-vous car ce document mis en lgne est certes ardu à suivre mais il est rare et donc précieux...
https://www.persee.fr/doc/mom_0184-1785_2009_act_43_1_2668
A SUIVRE