Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Cratère d' ARISTONOTHOS

Cratère d' ARISTONOTHOS

Cratère de Cerveteri en terre cuite (650 av. J.C. ) H : 36,3 cm, diam : 33,5 cm. musée du Capitole, Rome

 

Le cratère d'Aristonothos (vers 650 av. J.C.)

   C'est dans ce type de récipient en terre cuite que l'on mélangeait et dosait le vin et l'eau pour servir la haute aristocratie de Cerveteri lors des banquets ... (Rappelons que seuls les "barbares", pour les grecs comme pour les Etrusques, buvaient le vin pur).

   Ce cratère de bonnes dimensions était un excellent support de décoration sur les deux faces de sa panse pour plaire aux convives, agrémentant ainsi la dégustation lors des banquets, qu'ils soient festifs ou funéraires...

Décoration des deux faces de la panse du cratère : les hommes d'Ulysse aveuglant Polyphème et l'abordage d'un navire marchand grec par un navire pirate.

 

     La signature de l'artisan potier apparaît en haut, à droite de la première face (écriture en grec mais lisible de droite à gauche pour les Etrusques civilisés ?) :

ARISTONOTHOS  < aristos : meilleur et nothos : le batard ou l'illégitime, soit "le meilleur des enfants illégitimes"... (une revendication de cet artisan ?)

 

 

Pour une lecture plus nette, cette photo en 3D qui permet de détailler la scène de l'aveuglement du cyclope Polyphème :

 

Vase en 3D par Christos Kostantino (You tube, 2018)

 

     Nous savons combien l'aristocratie cérétaine très "civilisée" était friande d'iconographie grecque souvent récupérée et adaptée à son contexte; c'est ainsi que le thème décoratif de ce vase parlait sûrement aux convives des banquets en les invitant à "bien boire", c'est à dire à consommer le vin mélangé à l'eau !

     Le cyclope est un "barbare" qui a bu trop de vin pur : il est ivre, allongé sur le sol, la jambe en avant, dans une situation avilissante...Par ailleurs, il est victime de la ruse d'ULYSSE qui grâce à son intelligence (la mètis), assure ainsi la libération et le voyage en toute sécurité de son équipage (cf. l'Odyssée d'Homère). Or, les nobles cérétains accordaient une faveur particulière à Ulysse qui, à travers toutes les péripéties de son voyage aux confins de l'Océan et des portes de l'Hadès, ouvrait à l' imaginaire étrusque une représentation de la MORT sous la forme d'un passage risqué mais OUVERT...

 

Au siècle suivant, le thème est récurrent sur une  hydrie de Cerveteri :

Hydrie de Caere (550-520 av. j.C. ) Villa Giulia, Rome

 

Inspiration grecque permanente :

undefined
Décoration du col de la grande amphore d'Eleusis de Menaleus (675-650)

 

Etudes sur site (2016)

Oui, ici la coupe de Polyphème qui était pleine de vin pur !