Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Nouvelles prospections au port étrusque de Pyrgi

Nouvelles prospections au port étrusque de Pyrgi

Santa Severa (port de Pyrgi) Photo aérienne (Conférence de Philippe Goiron : les ports perdus des Etrusques)

     Le port de PYRGI se situait à peu près à l'emplacement actuel du château de Santa Severa, à 13 km au sud-ouest de la cité de Caere-Cerveteri et à une cinquantaine de ROME. 

Le site est surtout célèbre depuis les fouilles de Pallotino et de Colonna en 1957 autour des temples A et B du sanctuaire tout proche où ont été trouvées les lamelles d'or de Pyrgi...

    Pour l'heure, il s'agit de prospecter les structures archéologiques et les aménagements portuaires établis par les Etrusques à partir de l'époque orientalisante ; en fait, il y aurait eu 3 ports pour Caere, vu son importance dans le commerce maritime : Alsium, (le plus proche de la cité, Pyrgi, le port équipé- surtout au VIIè s. av. J.C.  (en grec épinéion) et Punicum. 

     II est évident que le trait de côte n'est plus le même aujourd'hui et qu'à l'époque, Pyrgi  avait sans doute tiré parti d'une série de lagunes longeant la côte.; celle-ci, d'après certaines estimations, avançait de 70 m par rapport au tracé actuel...Si trace il y a, toute recherche devra forcément s'orienter en profondeur, en mer ou à l'arrière, en libérant les zones encore inaccessibles (champs, terrains, constructions privés ou publics). 

  Ce n'est pas une mince entreprise de retrouver les ports perdus des Etrusques !

   Des équipes pluridisciplinaires franco-italiennes s'attaquent depuis 2020 à cette côte ouest de l'Etrurie antique en utilisant des ressources technologiques inédites, avec force de loi pour enfin comprendre et apprécier la puissance économique d'une des cités les plus riches d'un  peuple resté trop longtemps inexistant, absorbé qu'il fut dans le puissant  entonnoir romain.

     Cette carte permet d'apprécier l'évolution (hypothétique) du trait de côte et d'envisager les travaux et recherches à venir. Elle montre aussi les cités étrusques les plus concernées entre Pyrgi et Populonia au nord : Gravisca (port de Tarquinia), Talamone, Porto Clementino, 

    

 

Le site de Pyrgi

 

Plan général de Pyrgi (Dessin de S. Barberini)

 

La zone d'occupation étrusque longe la côte jusqu'aux deux temples A et B à droite et aux sanctuaires.

Le château médiéval de Santa Severa a été élevé en partie sur cette zone aux 3 portes.

On distingue bien l'emplacement du port avec le chenal.

     Le port et le sanctuaire constituaient un point de repaire parfaitement localisé pour les arrivants par mer. Il s'agit d'ailleurs du seul et unique sanctuaire localisable grâce aux données fournies par les historiens et les géographes, bien connu dans le monde antique par les richesses légendaires accumulées à titres d'offrandes.

Un trésor très convoité !

Pour en savoir plus : 2 VIDEOS (You tube BNF) Les ports perdus des Etrusques :

Vidéo (1) : 20'57   https://www.youtube.com/watch?v=rnUXyESkzC0

Vidéo (2) : 56'15   https://www.youtube.com/watch?v=6P0f5afMWVQ&t=875s