Nous avons toutes les raisons de nous réjouir en constatant le regain d'intérêt qui se manifeste actuellement en Corse et dans le Midi pour la civilisation étrusque si longtemps ignorée ou méconnue du grand public !
A défaut d'une renaissance, au moins une reconnaissance !
C'est ainsi que la Corse s'est enfin décidée à lui consacrer de belles expositions, des reconstitutions, des conférences, diverses animations sous le contrôle de chercheurs et d'étruscologues internationaux (Ajaccio, Aléria) . Ces manifestations sont relatées par la presse et l'édition et chacun pourra, de près ou de loin apprécier de nouvelles images, des photos récentes de fouilles et des vidéos par le relais d'internet. Notre documentation s'en trouve enrichie !
Il est vrai que le calendrier établi pour fêter le peuple étrusque en Corse début mai a été revu à cause d'intempéries; le report en juin n'a pas pour autant gâter les festivités qui ont remporté un franc succès. Cela témoigne du réel intérêt suscité aujourd'hui par les récentes découvertes archéologiques des chantiers étrusques en Corse.
Signalons l'intervention de l'INEACEM, organisme dédié à l'étude des civilisations et des espaces méditerranéens pour créer une liaison étroite entre le domaine de la recherche scientifique et des applications concrètes (surtout destiné au public scolaire et au tourisme culturel) : bel effort de communication (attendu depuis si longtemps !). La rencontre est pluridisciplinaire : histoire, histoire de l'art, ethnologie, langues vivantes et anciennes, géographie, archéologie, sauvegarde du patrimoine...Enfin tous les domaines et ressources exploités par la recherche étruscologique contemporaine...
La journée du 27 mai, événementielle, a célébré cette rencontre par l'ouverture du cycle annuel de conférences au parc Galea avec EDGAR MORIN, prestigieux parrain !
Terminons cette information par une courte vidéo :
Rappelons enfin que cet intérêt croissant du grand public pour la civilisation étrusque est une nouvelle importante pour nous : c'est bien pour rendre justice au peuple étrusque que ce blog a été créé !