Depuis sa conception en Italie du sud au IVè s. av. J.C. , il a dû voyager de collection en collection sans se poser vraiment : il plaît beaucoup ! Il est si drôle !
Il vient d'Apulie vers 330-310 av. J.C. et se promène aujourd'hui de musée en musée mais reste insaisissable...Ce n'est pourtant qu'un vase (ou une corne) à boire (un rhyton) en tête de spitz, ou de loulou maltais.
Sa tête amusante, au regard vif et malicieux est ornée d'une crinière bouclée; le décor du col montre une femme assise parée de bijoux, tenant un coffret et une couronne. A l'arrière, une lucarne (?) et une bandelette). L'anse du rhyton est encadrée de deux larges palmettes; une frise d'oves souligne l'embouchure.
Ce rhyton de la collection Durand a figuré dans les vitrines du musée Pincé à Angers, On le retrouve dans l'exposition itinérante de "Vases en Voyage en 2004" à Fontenay-le Comte en Vendée, au musée Antoine Vivenel à Compiègne et se trouve maintenant au Petit Palais à Paris. Il semble lui-même être itinérant...car le voici encore au musée Calvet à Avignon. Est-ce vraiment le même ? Non, je ne plaisante pas ! Mais il faut en finir avec ce coquin de spitz !
Terminons la promenade du "préféré de ces dames" par un exemplaire, disons, plus..."porcin" !
Pour l'heure, je vous fais grâce des autres rhytons animaliers tous intéressants puisqu'à l'origine, il sont d'inspiration PERSE.
Il faut avouer que celui que nous avons présenté est vraiment craquant !
A bientôt !