Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Les tombes de Cerveteri (3)

Les tombes de Cerveteri (3)

LA TOMBE DES LIONS PEINTS

Plan général

Plan de la Tombe des Lions Peints (VIIè s. av. J.C.)

 

LA TOMBE DES LIONS PEINTS

    Notre promenade est loin d'être terminée alors que la documentation se fait rare pour certaines tombes interdites aujourd'hui à la visite.

    Pour commencer, il n'existe plus de "Lions Peints" pourtant marqueurs de la décoration orientalisante initiale du VIIè s. av. J.C. de cette tombe trouvée récemment (1984). 

 

Tombe des Lions Peints (VIIè s. av; J.C.). Photo : Steingräber, 1985 ; Exposition, Rome,1989.

 

  Se servir du plan...     

On entre dans ce vaste hypogée par un couloir en pente avec marches qui mènent à 4 chambres : 2 latérales et 2 centrales qui communiquent entre elles.

Les latérales ont une banquette et 2 lits.

Dans celle de droite, 2 lits funéraires et sur la banquette du fond, deux sortes de cylindres cannelés (peut-être des paniers (?). Il y avait aussi 2 lions de style oriental presque effacés....(voir la photo ci-dessus à gauche). 

       Vous êtes perdus ? OUI et moi aussi ! (Pourquoi 2 couloirs d'accès à la tombe ? Les propriétaires avaient-ils oublié le premier construit ?)

 Venons-en alors au décor le plus intéressant : les Lions...

Sur la photo de droite, ci-dessus, le relevé d'un décor peint sur la paroi du fond de la chambre funéraire : c'est une représentation du MAîTRE DES ANIMAUX tenant 2 lions par le col.

Les espaces vides sont comblés par des motifs végétaux (palmettes sur tiges).

On distingue mal ce qui figure sur le panneau central qui semble être une porte avec des marches (?) 

      Enfin par chance, CELIA BIANCARELLI, (Université de Tours) nous a fourni pour cette tombe un certain document photographique qui restitue l'ambiance feutrée des lieux sous-terrains et surtout, deux superbes LIONS orientalisants AILES !  On aimerait en savoir plus ...

Document de Celia Biancarelli.

A SUIVRE