Hérodote (le père des historiens, 484-420 av. J.-C) avait donc raison !
Les Etrusques viendraient bien du Moyen-Orient ...
Cette révélation met fin, semble-t-il, à une longue liste de nombreux et passionnés débats; elle mérite donc qu'on s'y attarde quelque peu et a déjà médiatiquement généré une foule de réactions mais nous avons besoin de confirmations scientifiques et c'est un généticien de renommée mondiale récemment disparu (18 mai 2024) qui en en serait un des principaux contributeurs.
Lire la suite de cette courte biographie ( : https://www.nature.com/articles/s41431-024-01663-2
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans les écrits d'Hérodote mais sur la question de l'ORIGINE des Etrusques, il a tout de même son mot à dire à côté de la théorie de tous les partisans de la thèse orientale...
Nous voulions tout d'abord rendre hommage à Alberto Piazza, ce généticien de grand mérite qui vient de nous quitter alors qu'il cherchait encore à démontrer une origine possible des Etrusques en suivant la piste d'Hérodote (mais par tant d'autres avant lui !). Traces difficiles à suivre, souvent aléatoires, s'égarant dans des cheminements contradictoires...
Nous savons fort bien que seuls quelques limiers aguerris pourront progresser et apporter d'utiles révélations dans ce dédale de mythes et de légendes qui ponctuent l'histoire étrusque : c'est surtout encore l'histoire des migrations de peuples de l'Antiquité !
Vous pensez sans doute que ces constats ne sont qu'un ramassis d'évidences et vous aurez raison ! Ils exposent seulement les difficultés de la Recherche s'agissant d'un peuple qui n'est pas une ethnie caractérisée.
Mais enfin, qui sont et que font là les Etrusques en Italie depuis le premier millénaire de notre ère ?
Question obsédante, irritante, pierre d'achoppement permanente pour qui s'intéresse à cette civilisation si différente de ses contemporaines !
Revenons aux analyses d'Alberto Piazza...
D'après ses recherches sur 2000 ans d'histoire étrusque et ses analyses d'ADN d'individus de vieilles familles toscanes (de Volterra, Murlo, Casentino..), ce peuple si différent des autres peuples italiques, serait bien d'origine anatolienne, comme l'affirmait déjà Hérodote...
Reprenant les arguments des précédents généticiens, A. Piazza avait donc sélectionné les familles originaires depuis au moins trois générations des localités et des villes les plus importantes d'Etrurie.
Les résultats de ses analyses d'ADN ont été comparés à celles de populations du nord de l'Italie, des Balkans, de la Sicile, de la Sardaigne mais aussi de la Turquie et de l'île grecque de Lemnos (dont l'écriture est fortement apparentée à celle des écrits étrusques).
Il apparaît clairement que certains gènes (à Murlo par exemple où à Lemnos) ne se trouvent qu'en Anatolie...
A. Piazza, pour renforcer sa conviction, comptait d'ailleurs mener d'autres études sur l'ADN fossile d'Etrusques, c'est-à-dire des analyses très performantes (depuis 2012) sur des vestiges d'animaux, de végétaux de restes humains remontant à plus de 300.000 ans ...C'est impressionnant !
Mais comment séquencer l'ADN d'individus incinérés ?
C'est une autre histoire !
Pour l'heure, tenons compte des travaux et des conclusions d'A. Piazza tout en relisant les 3 thèses principales sur l'origine des Etrusques, sachant qu'il défendait la thèse orientale...
L'aventure étrusque continue !
A bientôt !