Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Mézence : remonter aux sources...(2)

Mézence : remonter aux sources...(2)

Lutte d'Enée contre Mézence et son fils Lausus par le graveur Wenceslas Hollar (1607-1677); Doc. Wikipedia.

 

    Le point capital à retenir de l'article précédent est que le LAUCIE MEZENTIE, de la coupe du Louvre (vers 700-650 av. J.C. ?) porte le nom de l'ennemi étrusque d'Enée : MEZENCE.

    Il n'est cependant pas aisé de retrouver les traces qu'aurait laissées Mézence, le roi de Caere au VIIè s. av. J.C...Rares sont les informations qui peuvent être glanées chez les écrivains latins ou grecs éconduits par les récits effrayants attachés au personnage.

    Par tradition, il est dit que Mézence de Caere a apporté son soutien aux Etrusques contre Enée et ses Troyens, rescapés de Troie arrivés en Italie et désireux de fonder une nouvelle capitale. Le peuple des Rutules (au sud du Latium) avec les chefs Latinus, Turnus , Mézence et son fils Lausus seront finalement vaincus...

Enée contre Mézence et son fils Lausus...

 

Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausus (Sculpture de Louis Cugnot 1835-1894; prix de Rome.)

 

Quelques pistes d'informations :

Caton l'Ancien (234-149 av. J.C)  Les Origines (fragments) relatant la fondation de Troie

Virgile (70-19 av. J.C.) Poète d'origine étrusque, auteur de l'Enéïde (VIII, vers 478-493)

Tite-Live (59 av.-17 ap. J.C.) Historien latin, Histoire romaine (I, 2)

Denys d'Halicarnasse (60 av.-8 ap. J.C. ?) Rhéteur et historien grec auteur de Les Antiquités Romaines (Tome 1, Livres 1 et 2)

 

Une réputation compromise:

     Dans un premier temps, Mézence n'est qu'un roi guerrier qui veut défendre les Etrusques contre des Grecs migrants désireux de fonder leur propre capitale (Lavinium) proche de l'opulente ville étrusque de Caere...

     D'où vient qu'il passe alors pour un despote impie et cruel aux yeux de ses sujets, laissant dans les mémoires un portrait aussi méprisable ?

     D'emblée, il paraît difficile d'établir une chronologie de cette dégradation...

     Commençons par l'affaire des VINIALIA :  fêtes religieuses pour dissuader Jupiter de lancer ses orages automnaux qui menacent les vendanges...

    Venu en aide à Turnus, roi des Rutules, (contre Enée), Mézence exige la totalité du vin de l'année malgré la part due à Jupiter ! Il est donc à cette occasion un impie, contempteur des Dieux...(Interprétation de cette affaire par Georges Dumézil : https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1976_ant_27_1_1988   :  " Virgile, Mézence et les Viniala"; document intéressant de ce spécialiste parfois difficile à suivre...).

 

  Le plus impressionnant reste le récit de Virgile  (Enéïde VIII, vers 478-493 traduit par Jacques Perret, Belles Lettres, 1989) :

Citation

   Evandre parle à Enée ...    " Non loin de nous, fondée sur un rocher antique, s'élève la ville d'Agylla où jadis un peuple lydien, illustre dans la guerre, s'établit aux collines étrusques. Elle avait prospéré de nombreuses années quand un roi, Mézence, l'assujettit sous sa domination superbe et ses armes cruelles. A quoi bon raconter des meurtres impies, les sauvages forfaits de ce tyran ? Que les dieux les fassent retomber sur lui-même et sur sa descendance ! Oui, il liait des cadavres à des êtres en vie, ajustant les mains aux mains, la bouche à la bouche, quel supplice ! et dans quel affreux embrassement il les tuait ainsi, ruisselants de sanie et de pourriture dans une longue mort. Enfin, n'en pouvant plus, les citoyens entourent en armes ce fou criminel, lui et sa maison, ils égorgent ses compagnons, jettent l'incendie sur son toit. S'échappant au milieu du carnage, il s'enfuit au pays des Rutules et s'abrite sous la protection de Turnus son hôte."

 

Quel jugement porter sur Mézence ?

        La  description et le récit de Virgile sur ce roi étrusque n'ont pas jeté pour autant le discrédit sur l'ensemble du peuple; certes, la figure du tyran cruel a marqué les esprits de l'époque et ses méfaits nous révulsent encore aujourd'hui. Cet horrible personnage était détesté de tous ses sujets, mais son cas reste unique, sans entacher la réputation de ses compatriotes; c'était d'ailleurs l'intention de Virgile : en chargeant le personnage de tous les maux, il montrait que le jugement négatif porté sur lui en faisait une exception qui n'entachait pas la réputation de la collectivité étrusco-lydienne... 

Entre mythe et légende...

       La disparition de Mézence relève encore de la légende :

A-t-il été tué par Enée ou par son fils Ascagne ?

Est-il mort noyé dans une rivière ?

     Quoi qu'il en soit, d'autres tyrans étrusques feront leur apparition par la suite et seront chassés et tués...On pense évidemment à Tarquin Le Superbe (534-495 av. J.C.), autre roi maudit, le dernier avant d'entrer en république...Mais c'est aussi une autre histoire !