Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Urbanisme : la dodécapole étrusque

Urbanisme : la dodécapole étrusque

Urbanisme : la dodécapole étrusque

La dodécapole étrusque ou Ligue étrusque est une confédération de 12 cités-états attestée entre le VIIIè et le VIè s.av. J.C. (voir la carte).

 Des réunions plénières de représentants (des monarques étrusques appelés  zilath melch rasnal  établissaient des relations diplomatiques et une politique commune au sein d'un lieu officiel (recherché depuis le XVè s ! ), le fanum Voltumnae.

Ce haut lieu sacré était un sanctuaire fédéral où l'on tenait conseil et où l'on célébrait des jeux sacrés. Il était dédié à VERTUMNE, un des aspects ou avatars de Tins, le Jupiter étrusque mais on est resté longtemps sans pouvoir le localiser. On hésitait entre Montefiascone, Viterbe et Orvieto.

2013 : Les dernières recherches de Simonetta Stoppoli sur le site de Campo della Fiera semblent confirmer les affirmations de Tite-Live : le fanum Voltumnae serait situé à Orvieto. Lire le détail de ces fouilles :

http://www.histoiredelantiquite.net/archeologie-romaine/le-sanctuaire-etrusque-dorvieto/

Photo aérienne du site de 3 ha fouillé depuis l'année 2000 par Simonetta Stopponi, professeur à l      'université de Pérouse

Photo aérienne du site de 3 ha fouillé depuis l'année 2000 par Simonetta Stopponi, professeur à l 'université de Pérouse

Au VIè s. av. J.C., les Etrusques étendent leur territoire au nord et au sud de l'Italie, en Emilie et en Campanie, ajoutant ainsi d'autres villes qui deviendront des sortes de "colonies" à leur fédération (voir sur la carte).

Il faut noter que d'une façon générale les villes de la Ligue étaient souvent en compétition commerciale et que devenues riches et peuplées, elles attirèrent la convoitise de leurs voisins ce qui explique les fortifications en pierre taillée et les infra-structures défensives retrouvées par les archéologues à partir du Vè s. av. j.C.

Ces quelques considérations générales vont s'affiner si l'on s'intéresse à certaines cités-états parmi les plus célèbres de la Ligue.