Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Entre la Grèce, Rome et l'Asie Mineure.

Entre la Grèce, Rome et l'Asie Mineure.

          Dans ce blog, je n'ai pas l'intention de répéter tout ce qu'on peut trouver ailleurs en matière d'histoire, d'archéologie ou de civilisations étrusques.

Depuis une dizaine d'années, les expositions se sont multipliées et l'intérêt pour cette civilisation bien occultée par les Romains et parfaitement négligée dans nos livres d'histoire (comme la civilisation crétoise d' ailleurs...) s'est considérablement accru. L'injustice est réparée et je m'en réjouis.

         Je suis tout simplement heureuse de pouvoir, à travers ce blog, parler et présenter à ma façon quelques aperçus et documents sur les Etrusques perdus et retrouvés...Ils n'auront pourtant pas toute l'exclusivité  mais je sais qu'une passion de plus de cinquante ans s'impose forcément AU FIL DU TEMPS et perdure.

        Pour l'heure, je me contente simplement du plaisir de communiquer et de partager toute ma documentation sur cette fascinante civilisation de l'antiquité pré-romaine...

La civilisation étrusque fut brillante et originale.Elle a même fasciné les grecs !

Entre le Tibre et l'Arno, elle correspond à peu près géographiquement à la Toscane actuelle. Mais l'espace étrusque a rayonné bien au-delà et s'est enrichi au contact des autres peuples de l'Antiquité. Nous en reparlerons...

Vidéo d'imprégnation  (en italien) :

https://www.youtube.com/watch?v=Ib-iRiHKooc