Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu

Pause étruscothèque (suite)

Signalons maintenant dans notre étruscothèque quelques contributions notoires du XIXème s.

                  Avec les premières fouilles systématiques entreprises au début du siècle, les musées italiens de Florence,, Rome, Pérouse puis le Louvre et le British Museum se trouvent vite enrichis.

                  Suivront les apports des collections privées ( comme celles de Campana, de Campanari, de Caylus. de Lucien Bonaparte...).

                 Vers la fin du siècle paraissent alors d'importants ouvrages de synthèse grâce à l'apport de ces nombreuse fouilles.

Premier livre sur l'ensemble de l'histoire étrusque: Die Etrusker ( 1828) de Karl Ottfried Müller, revu par Georg Wilhem Ernst Deecke en 1877. (2 volumes). Ce dernier, étruscologue allemand, a répertorié les émissions monétaires étrusques en se rendant à Florence, Londres et Paris...En 1876, il avait écrit aussi Etruskische Forschungen.

Depuis 1820, un jeune savant allemand, Gerhard avec le duc de Luynes, divers chercheurs internationaux et l'appui de Frédéric de Prusse avaient fondé une association: l'Instituto di correspondanza archeologica, riche en données.

Gerhard est surtout connu pour son travail sur les miroirs étrusques :Etruskische Spiegel (4 volumes,1839-1869).

Il faut préciser que les principaux progrès de l'étruscologie à cette époque viennent de l'école allemande. Aujourd'hui le Deutsches Archaëlogisches Institut est toujours aussi prestigieux vu l'exigence scientifique, la fiabilité des informations et la qualité des recherches...

Grâce à ses précieux reportages dans des régions encore bien désertes, le consul anglais Georges Dennis rédige en 1848 The cities and cimeteries of Etruria revu et corrigé en 1883.

En 1867, paraît le Corpus Inscriptionum Italicarum d'Ariodante Fabretti, premier ouvrage sur les inscriptions étrusques dont les compléments paraîtront jusqu'en 1880 (mais il rend encore des services !)

       Enfin en littérature, l'ouvrage Sensations d'Italie de Paul Bourget remportera un vif succès en cette fin de siècle (1891) . Il y décrit la Toscane, l'Ombrie, la Grande Grèce et leurs somptueux paysages....