Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Pièces de monnaie frappées à Populonia.

Pièces de monnaie frappées à Populonia.

Pièces en argent provenant de la Porcareccia (Populonia),  courantes de la fin du Vème au IIIème S. av. J.C. Musée Arch. de Florence.

Pièces en argent provenant de la Porcareccia (Populonia), courantes de la fin du Vème au IIIème S. av. J.C. Musée Arch. de Florence.

Comme promis, je reviens sur une production de pièces de monnaie propres à la cité de Populonia qui est attestée au milieu du Vème s. av. J.C. avec parfois l'inscription "PUPLUNA" ou  "FUFLUNA"

Auparavant, les Etrusques pratiquaient le troc et procédaient par échanges de denrées et de marchandises. 

Le monnayage étrusque apparaît tardivement et curieusement après une période de grande prospérité économique...

La création de cette monnaie correspond à des besoins commerciaux, l'expansion des échanges avec les marchés italiques, attiques, méditerranéens et même avec ceux du Proche et du Moyen-Orient s'intensifiant à cette époque. La ville, comme on le sait, s'est enrichie par sa production de métaux (fer, cuivre, bronze...) et la demande en armes, vaisselle, ustensiles et oeuvres artisanales ira en grandissant jusqu'au IIIè s. av. J.C. mais périclitera avec la romanisation. 

Cette monnaie étrusque sera influencée surtout par celle des Grecs (de Grande Grèce dans le sud, en Sicile aussi) puis par les Romains.

Selon Raymond Bloch, le premier usage, celui de " l'aes rude" (bronze brut) apparaît sous forme de morceau informe de bronze pesé sur une balance et servant grossièrement de produit d'échange. Vient ensuite" l'aes signatum"(bronze contresigné) un lingot de bronze en forme de barre avec dessins géométriques. Les monnaies d'argent et d'or n'apparaissent qu'au Vè s. av. J.C. d'abord sous forme de disques entièrement lisses, puis frappées d'un seul côté avant de présenter un droit et un revers... 

En bronze, trois petites masses rondes en forme de pièces et une dizaine de barres : des lames de haches ou des lingots ? Musée archéo. de Florence; Provenance : Campiglia Marittima.

Sous influence grecque :

La monnaie grecque apparue à Athènes vers 496 av. J.C. sous SOLON, a probablement été copiée par Populonia et par d'autres villes étrusques du nord (Volterra, Vulci, Vetulonia...) qui n'ont pas fait preuve de beaucoup d'originalité en reprenant les nombreuses effigies de la Gorgone-Méduse, créature fabuleuse aux pouvoirs protecteurs...

Ainsi les quatre pièces présentées en illustration d'entrée, de type Gorgoneion avec indication de valeur, proviennent d'un trésor de monnaies étrusques trouvé en 1939 dans le quartier industriel de Populonia  (la Porcareccia) sous un amas de scories... Elles sont en argent, très usées mais encore lisibles.

 Populonia produira, à l'instar de ses modèles grecs, des éditions de monnaie en drachmes,  didrachmes, tridrachmes et en statères.

Cependant, comparons la qualité de ces pièces d'argent de Populonia avec une monnaie d'Agrigente (colonie grecque de Sicile) de la même époque (Vè s.av. J.C.)

Cette pièce en argent porte un aigle au droit et un crabe au revers (sous lequel figure une Niké, victoire ailée). Le tout est finement ciselé et de grande qualité ! 

Il est vrai que la monnaie d'Agrigente existait depuis la fin du VIème s. av. J.C....

 

 

Droit et revers d'une pièce en argent d'Agrigente du Vè s. av. J.C.

 

Sous influence romaine, les monnaies de bronze dérivent des lingots utilisés comme valeur d'échange en italie centrale au Vè s. av. J.C. D'abord simplement moulées, elles suivront les étalons romains et évolueront en même temps puis elles seront frappées.

Le monnayage étrusque en général n'est pas facile à aborder d'emblée et ce n'est pas non plus l'objet de cet article. 

Il s'agit plutôt de présenter un échantillonnage de pièces de Populonia en argent, en or, en bronze d'époques différentes dans le créneau Vème-IIIème s. av J.C.

En voici quelques exemples :

Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...
Une certaine variété de pièces de Populonia...

Une certaine variété de pièces de Populonia...

On constate que ces monnaies sont loin d'avoir la qualité et la précision de celles, contemporaines des Grecs, en Grèce et dans leurs colonies. Je pense à la beauté et à la variété des pièces émises par Syracuse....Rappelons qu'il ne s'agit ici que des émissions de Populonia car d'autres cités auront un répertoire décoratif plus complexe (roues, animaux fabuleux ou sauvages, ancres...) . Toutefois, en consultant l'ouvrage de Thomas Dempster (remarquable travail sur les Etrusques paru au XVIII ème siècle) intitulé  "DE ETRURIA REGALI" (cadeaux de l'Etrurie), j'ai trouvé cette planche étonnante illustrant des décorations de pièces de Populonia.... 

Leur variété et leur originalité sont surprenantes...

 

Monnaies de Populonia. Planche du "DE ETRURIA REGALI" 1726, de Thomas DEMPSTER.

Monnaies de Populonia. Planche du "DE ETRURIA REGALI" 1726, de Thomas DEMPSTER.

Mises à part des exceptions de ce genre pour Populonia (mais peut-on encore en trouver ?), le monnayage étrusque (en général cette fois), ne s'est jamais fait remarquer ni par son abondance ni par sa beauté et reste bien loin derrière celui des Grecs ! 

De toute façon, dès la fin du IIIè s. av.J.C, il disparaîtra complètement, absorbé par les émissions romaines.