Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Le mausolée de Porsenna : légende ou réalité ?

Le mausolée de Porsenna : légende ou réalité ?

Illustration des archives du site Canino.info.

Illustration des archives du site Canino.info.

Autrefois mais encore aujourd'hui, la monumentalité des dernières demeures des familles dirigeantes, reflet du caractère gentilice de la société étrusque, impressionne toujours autant les visiteurs.

Faisant suite à notre présentation d'hypogées les plus connus, parlons maintenant du fabuleux mausolée de Porsenna.

Roi de Clusium (Chiusi) au VIè s.av.J.C. Porsenna aurait fait construire un vaste labyrinthe pour en faire son tombeau. 

VARRON, écrivain et érudit romain du Ièr s. av.J.C., relayé par Pline l'Ancien au Ier s. ap. J.C.nous en décrit la splendeur légendaire :

" Porsenna fut enseveli sous la ville de Clusium dans un monument carré en pierre de taille de 300 pieds de côté et de 50 pieds de haut. A l'intérieur de ce formidable socle, se trouve un labyrinthe extrêmement complexe(...) Sur ce socle se dressent 5 pyramides, 4 dans les angles et une au milieu, larges à la base de 75 pieds et  hauts de 150 pieds. 

Au sommet du tétraède, se trouve un immense plateau de bronze circulaire et une coupole d'où pendent des clochetttes attachées par des chaînes,(...) Sur ce plateau, 4 pyramides de 100 pieds chacune (...)"

Texte extrait du Guide de Toscane. Léonard de Vinci. Vol.2.

La légende dit aussi que Porsenna aurait été enterré avec un fabuleux trésor composé d'une sculpture en or représentant un char tiré par quatre chevaux, et d'un sarcophage en or ainsi qu'une poule avec 5000 poussins en or..

Ce monument a-t-il vraiment existé ?

 

 

Cette description a évidemment mis en branle les imaginations de tout un chacun mais si étrange et invraisemblable que paraisse ce monument de Porsenna, il correspond, par certains détails à quelques constructions funéraires de l'Etrurie si l'on en croit Philippe Aziz (cf. La civilisation étrusque. Ed. Famot. Genève, 1975. p 253) :

" Un soubassement carré, surmonté de cinq tours coniques dont quatre sur angles et une au milieu, se voit encore sur la voie Appienne, près d'Albano. C'est le monument connu sous le nom d'ailleurs arbitraire, de "tombeau des Horaces et des Curiaces". L'origine en est très controversée : les uns y voient le tombeau d'ARUNS, fils de Porsenna, tué en 504 avant notre ère, les autres, le tombeau du grand Pompée. Quoi qu'il en soit, l'aspect en est si peu conforme aux traditions de l'architecture romaine qu'il est permis de considérer ce monument comme la reproduction d'un type plus ancien, probablement étrusque.

L'analogie avec le tombeau de Porsenna est absolument frappante."

Au fait, nous n'avons jamais eu de nouvelles des fouilles de l'équipe américaine qui devait résoudre l'énigme du tombeau de Porsenna ! (dans les années 76-80).

Restons-en là, nous aussi, pour le moment... mais nous aurons à reparler de Porsenna...