Au Fil du Temps

Au Fil du Temps

Menu
Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)

Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)

Entrée de la tombe des Hescanas à Porano.

Entrée de la tombe des Hescanas à Porano.

A 4 km un peu plus au sud du rocher escarpé d'Orvieto, la colline de la commune de PORANO dont la campagne est parsemée de vestiges archéologiques étrusques. Ce fut en effet une zone de prédilection pour l'aristocratie de VOLSINII qui y construisit ses villas entre le IVè et le IIè s. av. J.C.

C'est là qu'ont été découvertes en 1863, la tombe GOLINI (nom du découvreur: Domenico Golini di Bagnoregio) à Settecamini et celle des HESCANAS (nom de la famille étrusque propriétaire de la tombe),  trouvée en 1883 par Eugenio FAINA et Gia Francesco GARRAMINI à Castel Rubello.

La tombe Golini (IVè s.av.J.C.)

 Tombe de deux hommes qui sont dépeints lors d'un banquet dans les Enfers...

C'est une véritable fresque documentaire, pleine de réalisme qui nous montre les préparatifs d'un banquet funéraire avec des serviteurs, des cuisiniers qui s'activent en écoutant un flûtiste...Victuailles et gibier accrochés aux poutres...C'est le monde de la domesticité des familles LECATE et LEINI.(Chambre 1)

 

Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)
Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)
Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)

Dans la chambre des maîtres (Ch.2), l'atmosphère est différente, illustrant la différenciation sociale et le passage d'un monde à l'autre.

 Ici se tient le banquet de l'Au-delà (symposium) présidé par AITA (Hades) coiffé de sa tête de loup et PHERSIPNAI (Perséphone) avec les ancêtres de la famille... 

A droite de cette scène et juste au-dessus de la porte d'entrée, un homme en toge bordée de rouge s'avance sur un cheval tiré par deux chevaux rouges : c'est le défunt, Vel Lecate, accompagné d'une femme ailée ( peut-être Vanth ?) qui le mène vers les Enfers... Un musicien joue du cor..

Au-dessus du banquet, une longue inscription (traduite par Pallotino) :

"Vel Lecate, frère d'Arnth, et fils de Larth, et petit-fils de Vel, fit fonction de citoyen marniu et prieur, puis il administra le peuple des Etrusques à Chiusi (comme zilath), puis il consacra le reste dans Rumitri (Rome?)."

 

Le défunt Vel Lecate sur son char.

Cortège du magistrat avec les licteurs et les musiciens.

Cortège du magistrat avec les licteurs et les musiciens.

J'aurais aimé trouver des reproductions plus précises et de meilleure qualité de ces fresques des deux chambres de la tombe Golini car bien des détails méritent d'être soulignés et commentés mais les commentaires précis du site ICAR sont malheureusement dépourvus d'illustrations lisibles ! Dommage ! J'aurais voulu vous montrer le chien (ou le léopard) "Krankru" et le nain" Kurpu"..!.

Certes, les fresques de cette tombe sont très endommagées et certaines ne sont lisibles que sous leur forme reconstituée ( elles sont au musée Faina d'Orvieto).

De plus, elles sont agrémentées de didascalies et d'inscriptions : les noms des personnages, leurs titres, leurs faits de gloire, même les serviteurs ont leur double nom...

Certains vêtements et tuniques sont richement colorés de frises à motifs géométriques ou en spirales, Perséphone porte des bijoux et une coiffe raffinée...

Orvieto : nécropole de la Cannicella (2)

Pour plus de précisions sur la description de ces fresques et sur les didascalies qu'on peut encore y lire, je conseille la lecture très documentée de l'ouvrage de Jacques HEURGON :

La vie quotidienne chez les Etrusques; Hachette.1961. p 232 à 237.

On pourra compléter avec :

 Civiltà degli etruschi, Regione Toscana. Electa; p 347et 398(illustration).

Site de données ICAR :   http://icar.huma-num.fr/icardb/scene.php?idscene=ORVI166b

A suivre.

Affiche du musée del Duomo pour la tombe Golini.

Affiche du musée del Duomo pour la tombe Golini.