Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
La tombe du Quadrige Infernal

La tombe du Quadrige Infernal

Fresque reconstituée au musée civique de Sarteano.

En 2003, à Sarteano dans la province de Sienne, on découvre une nouvelle tombe peinte dans la nécropole de Pianacce. Elle est exceptionnelle ! C'est la tombe du Quadrige Infernal (seconde moitié du IVè s. av.J.C.) dont on a reproduit les fresques dans le musée civique de la ville.

La vraie fresque.

Charun au visage sinistre et effrayant, les cheveux roux, conduit à un train d'enfer un attelage de deux lions et de deux griffons.

La vraie fresque...

Une autre paroi fait apparaître un monstre avec trois têtes de serpents à crêtes de coq et barbichettes...( Cerbère, le chien des Enfers avait aussi 3 têtes...)

D'autres fresques figurent dans la tombe mais leur représentation (actuellement) n'est toujours pas autorisée.

Par curiosité, vous pouvez vous rendre sur le site ICAR (Iconographie et archéologie préromaine) avec les liens suivants en cliquant sur les petites images floues...Les commentaires sont détaillés http://www.mae.u-paris10.fr/icar/support.php?idsupport=SART207

Vous verrez l'ensemble de la fresque du char de Charun, le serpent à trois têtes, un tympan avec un hippocampe, deux hommes sur une kline (le père et son fils ou deux amants ?) et une belle frise de dauphins qui suggère peut-être le voyage maritime vers l'au-delà...

Bon courage pour trouver ces photos ...Ne vous perdez pas dans ce monde des Enfers!