Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Autres nécropoles, autres découvertes...

Autres nécropoles, autres découvertes...

Vue aérienne de la Nécropole de Cerveteri.

Vue aérienne de la Nécropole de Cerveteri.

Entrée de la nécropole de CAERE, via degli Inferi.
Entrée de la nécropole de CAERE, via degli Inferi.

Nous venons de présenter sommairement quelques fresques connues de la vaste nécropole de Monterozzi à Tarquinia. Cet aperçu n'a permis qu'entrevoir des images du VIè au IVè s. av. J.C., révélant le mode de vie des grandes familles sur un territoire particulier. C'est dire si cette vision est restreinte !

Visitons une autre nécropole, au sud de Tarquinia et toujours proche de la mer, celle de la Banditaccia à Caere- Cerveteri*, qui nous apportera un autre éclairage sur les cités des morts étrusques ...

*Cerveteri < Caere vetus, le "vieux Caere"

La nécropole de la Banditaccia à CAERE.

C'est tout de même la plus grande nécropole antique de la Méditerranée !

Sur plus de 400 ha, cette nécropole a été utilisée de façon continue du IXè au IIIè s. av.J.C et contient plus de 1000 tombes de types variés : tombes à tumulus, à chambre, à fosse, à puits et quelques unes à incinération. Elles ne sont pas toutes visitables...(ouf !)

Les fresques peintes de Tarquinia suscitent notre admiration mais les tombes de Caere sont particulièrement émouvantes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous suivons une voie sépulcrale bordée de tumuli contenant des tombes à l'architecture austère mais surprenante et d'une singulière beauté.

Nous allons à nouveau partir à la découverte d'un monde souterrain dont les richesses n'ont pas fini de nous étonner..

Par où commencer ?

D'abord une vue d'ensemble de la nécropole grâce à cette video de You Tube (8: 43) qui a l'avantage de montrer la grande variété des tombes à visiter ( en 2 clics)

Clic sur la video pour se rendre sur You Tube.

Une autre video sur le même site vous invite à une seconde promenade complémentaire de la première ( 10:25 ).

Concernant des généralités sur cette nécropole, je renvoie à : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cropole_de_Banditaccia

Grâce à ces vidéos, on se rend bien compte de l'organisation urbanistique de cette nécropole : des quartiers, des places, des rues, des maisons. Dans les maisons, des couloirs, des salles avec fenêtres, des peintures, des fresques, des sièges, des lits, des colonnes. Seuls les objets, le mobilier ont disparu...C'est bien dommage de ne pas les voir "in situ"... mais nous les retrouverons dans les musées où ils ont été sauvés et étudiés.

Faire l'inventaire de toutes les tombes serait vraiment fastidieux et je renonce à présenter ici la plus célèbre : la tombe des Reliefs de la famille de VEL MATUNAS , sur laquelle nous reviendons par le biais d'autres études.

A SUIVRE.

Tumuli d'Orvieto.

Tumuli d'Orvieto.