Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
L'enlèvement d'EUROPA

L'enlèvement d'EUROPA

Europa et le taureau (stamnos à figures rouges, 480 av. J.C.) Musée Archéologique de Tarquinia

 

Enlèvement d'Europe (par Zeus-taureau) Antonio Carracci

UN MYTHE QUI DONNERA SON NOM A UN CONTINENT...

Les Etrusques qui avaient aussi leurs mythes ont usé et abusé des mythes grecs qui devaient les fasciner, sources fécondes pour leur imagerie funéraire et artistique en général.

Le récit fabuleux de l'enlèvement d'Europe* :

Europe, est une jeune phénicienne*, fille d'Agénor (roi de Phénicie) et de Téléphassa. 

Zeus s'étant épris d'Europe aperçue sur le rivage de Tyr* où elle jouait avec ses compagnes prit la forme d'un superbe taureau blanc aux cornes d'or pour s'en approcher. Celle-ci innocente et naïve fut frappée par sa beauté et sa douceur; elle le décora de fleurs et grimpa sur lui. Il descendit jusqu'à la mer, entra dans l'eau et se mit à nager tandis qu'Europe voyait le rivage s'éloigner...

Zeus toucha terre à hauteur de Gortyne en Crète. Il parvint à ses fins et lui donna trois fils : Adamanthe, Sarpédon et le fameux Minos.

Mais quel rapport ce récit a-t-il avec notre aventure européenne ?

De nombreuses interprétations circulent quant à l'interprétation de ce mythe récupéré par notre union européenne. N'avons-nous en fait retenu que le nom de cette jeune phénicienne abusée par le tout puissant Zeus* ou seulement la désignation géographique des Grecs pour cette " lointaine région obscure où le soleil se couche" ?

N.B. 

 * Europe <grec : Eurôpê "aux grands yeux"; < phénicien : ereb : soir, occident.

 * phénicienne :  de la Phénicie (actuel Liban)

 * Tyr : aujourd'hui Sour ou Sur (Liban)

 * Zeus : impossible de dénombrer les victimes de ce dieu lubrique, champion de la métamorphose et parmi celles-ci, pourquoi EUROPE a-t-elle été choisie ?

Ne peut-on justifier ce choix par référence culturelle à la Grèce "berceau de notre civilisation" et à la Phénicie, créatrice de son alphabet ?

    

A propos des mythes 

     La leçon inaugurale récente (30 septembre 2021) d'ALBERTO MANGUEL au Collège de France : " Europa : le mythe comme métaphore" est  l'occasion de revenir sur certaines réflexions fondamentales pour qui cherche à comprendre l'évolution des vecteurs de forces qui ont animé et animent aujourd'hui les pensées des peuples de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le rôle du mythe récupéré peut devenir la métaphore d'une identité tant recherchée aujourd'hui.

 Le mythe (la fable) met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, animaux ou même forces naturelles) qui symbolisent des énergies à l'origine des créations humaines.

 Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou sur des personnages réels et pourtant il peut nourrir notre vie quotidienne et nos aspirations les plus profondes. S'il reste une fiction, une mystification, il peut transformer la réalité. En tant que croyance collective, il préside à toute évolution des civilisations. 

  Les mythes sont donc toujours aussi présents qu'autrefois.

 

Europa : le mythe comme métaphore (Alberto Manguel)

 

Alberto Manguel (2021)

Voir les sites : 

https://www.college-de-france.fr/site/alberto-manguel/Toute-langue-a-besoin-de-mythes-de-metaphores-et-dimages.htm    

https://www.youtube.com/watch?v=t4lfVa-Gv78      (La leçon entière : you tube, 1H40)

https://en.wikipedia.org/wiki/Alberto_Manguel