Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Les richesses des tombes de Vetulonia

Les richesses des tombes de Vetulonia

Les fibules en or font la renommée des tombes de Vetulonia et de ses environs. Elles sont nombreuses, variées , toutes raffinées et originales...

Quelques exemples :

Fibule d'or "a sanguisuga" en or à granulation (VIIè s. av. J.C.) L : 10 cm. Vetulonia, Poggio alla Guardia (Musée de Florence)

 

Fibule en forme de dragon (670-650 av. J.C.) L : 6,3 cm. Vetulonia, Val di Campo (Musée de Florence).

Fibule en forme de dragon (670-650 av. J.C.) L : 6,3 cm. Vetulonia, Val di Campo (Musée de Florence).

Mais les objets utilitaires et les ustensiles de cuisine, les chenets par exemple, les brochettes, les porte-vases, les haches, les couteaux qui servaient au banquet funèbre de l'aristocratie orientalisante étaient des signes distinctifs du rang du défunt. Ils possédaient une valeur qui allait bien au-delà de leur utilité pratique et entraient dans une sphère rituelle...Ils accompagnaient le défunt dans sa tombe. 

Ce porte-vase du VIIè s. av. J.C. en bronze fondu et laminé (75x31,5 cm) est composé d'un fût avec 5 étages de crochets en équerre ( le dernier porte des chaînettes). Une femme nue au corps filiforme d'inspiration géométrique décore la cimaise. Elle porte deux gros bracelets et sa chevelure est maintenue par une longue tresse dans le dos, figuée en épis.  Son bras droit tient sur sa tête un vase biconique et le droit effectue un geste pudique. C'est un ancien modèle italique de "femme à la fontaine" connu depuis le VIIIè s. av. J.C. 

 

 

Gros plan de la cimaise du porte-vase ci-dessus :

 

 

Paire de chenets (650 av. J.C.) L: 40 cm. Bronze fondu et laminé. Vetulonia, Cerrecchio, circulo del Tritone (Musée de Florence)

Paire de chenets (650 av. J.C.) L: 40 cm. Bronze fondu et laminé. Vetulonia, Cerrecchio, circulo del Tritone (Musée de Florence)

(Commentaires et photos inspirés du catalogue collectif de l'exposition 2013-2014 : Etrusques, un hymne à la vie)

La vie quotidienne des Etrusques fortunés de la période orientalisante à Vetulonia se découvre à travers la richesse du mobilier funéraire de ses tombes en général et en particulier à travers  le raffinement des ustensiles utilitaires.

A cet égard, attardons-nous sur quelques pièces remarquables trouvées en grande partie par Isodoro Falchi* au XIXè siècle dans la tombe du Licteur.

* voir l'article précédent du 25 oct.

La tombe du Licteur (630 av. J.C.)

Elle date d'une des périodes les plus prospères de la ville (période orientalisante) et nous la connaissons surtout grâce aux très belles fibules d'or de type "a sanguisuga" (arc en forme de sangsue) trouvées par Isodoro Falchi en 1897.

Vetulonia exploitait surtout le cuivre des mines de Massa Marittima  et l'or, comme l'argent d'ailleurs, étaient importés.

L'une d'entre elles, datée de 630 av. J.C. ,  mesure 15,6 cm et montre une suite décorative du même petit motif juxtaposé estampé et frappé à l'intérieur de la feuille d'or : une théorie de griffons ou de sphinx assez hauts sur pattes, d'inspiration orientale (voir la plus grande sur la photo ci-dessus).

Les arcs sont gaufrés et ornés de motifs végétaux qui suivent leurs courbes...Superbe !

En voici une autre :

 

 

Fibule en or et argent (VIIè s. av. J.C.) avec créatures fantastiques...

Celle-ci, un peu plus longue (20 cm) est aussi très connue pour sa technique en fines granulations offrant un défilé de cinq créatures fantastiques (des léopards ailés ?), aux corps plus allongés, plus fluides que ceux des griffons...L'abondance des spirales figurant les queues, les petites ailes et même les pattes donne une élégance mais aussi anime l'ensemble de la décoration.                                                                                           

  On peut l'admirer au musée archéologique de Florence ( ce qui est dommageable pour le musée Isodoro Falchi de Vetulonia !) . 

  

 

 Cette belle photo de Sailko d'après Encyclopedia Britannica (2013) permet de mieux percevoir le travail de granulation ...

Cette belle photo de Sailko d'après Encyclopedia Britannica (2013) permet de mieux percevoir le travail de granulation ...

Il est évidemment difficile d'imaginer dans quel état exactement Isodoro Falchi a découvert l'ensemble de ces bijoux. On sait seulement que la tombe était celle d'un homme de haut rang, un magistrat peut-être, un" seigneur de la Maremme".... Les fibules se trouvaient avec d'autres pièces en or, des bracelets, des colliers, regroupés dans un récipient déposé à la tête du défunt ...tous finement travaillés par un orfèvre expérimenté.

Comme j'aimerais avoir accès au compte-rendu que Falchi nous a laissé de ses fouilles !  

En visitant l'exposition permanente en février 2017 "Seigneurs de la Maremme" au Musée Archéologique de Florence, on aura un excellent aperçu de la richesse de cette tombe du Licteur (Bon, il faut le reconnaître...)

On y retrouve la fibule décrite plus haut associée à un collier de boules d'or.

Fibule et collier. Tombe du Licteur.(phot. du site du M.archéologique. de Florence)

Fibule et collier. Tombe du Licteur.(phot. du site du M.archéologique. de Florence)

Une autre pièce tout aussi surprenante :

Fibule d'or "à la Chimère". Phot. du Musée archéol. de Florence

 

Cette fois nous avons une fibule doublement décorée : l'arc et son support.

L'arc est une chimère reconnaissable à ses éléments composites : une tête de sphinge, une chèvre sortant du dos, une queue en trompette et un corps léonin...

Le support est arqué, orné d'une suite d'animaux mal identifiables...des lévriers ou des chevaux à la souple démarche et  composés de grains d'or.  Un magnifique exemple de granulation a pulveriscolo que l'on retrouve sur une pièce qui a déjà été décrite (cf. notre article du 26 mars 2014).

 

 

Cabochon sphérique d'épingle en or de la tombe du Licteur. Phot du musée archéol. de Florence.

 

Je montre à nouveau cette épingle dont le motif de décoration du cabochon (animaux fantastiques minces et souples) s'apparente, dans son style et dans sa technique de granulation à celui des fibules précitées : oeuvre du même orfèvre ou du même atelier ? 

Mais cette fameuse tombe du Licteur de Vetulonia nous réserve d'autres surprises !

A suivre donc.