Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
La stèle d'AVILES FELUSKES

La stèle d'AVILES FELUSKES

La stèle d'Aviles Feluskes (1m x 50 cm x 17 cm) . Tombe du Licteur (fin VIIè s. av. J.C.) Musée de Florence. Dessin de Henri Faivre dans  "La vie quotidienne des Etrusques" de J. Heurgon, 1961.

La stèle d'Aviles Feluskes (1m x 50 cm x 17 cm) . Tombe du Licteur (fin VIIè s. av. J.C.) Musée de Florence. Dessin de Henri Faivre dans "La vie quotidienne des Etrusques" de J. Heurgon, 1961.

La tombe du Licteur découverte par I. FALCHI, outre le trésor d'orfèvrerie dont nous n'avons présenté que quelques pièces dans l'article précédent, reste aussi célèbre par la stèle funéraire en grès qui devait la surmonter (?)

Elle pose encore problème à un double titre : l'inscription partielle et dégradée qui l'entoure et la hache bipenne brandie par le guerrier.

L'inscription

Elle est une des plus anciennes. Elle nous apprend le nom du personnage : Aveles Feluskes Tusnuties  "soit en latin Aulus Feluscus le Vainqueur ou le Terrible, ou le Valeureux (le sens de son surnom demeure incertain), à la mémoire de qui l'un de ses frères d'armes, Hirumina Phersnarchs, Herminius de Pérouse, avait érigé cette stèle." (J. Heurgon).

Depuis cette proposition de traduction par J. Heurgon, les commentaires vont bon train...et personnellement, je m'en contenterai.

Néanmoins, les plus curieux peuvent lire le PDF (en italien) d'Adriano Maggiani :

http://www.bretschneider-online.it/rda/rda_pdf/rda_31/rda_07_maggiani.pdf  

AUVELES FELUSKES.

DELLA STELE DI VETULONIA  E DI ALTRE DELL' ETRURIA SETTENTRIONALE

 

 

Le guerrier et sa hache bipenne

Il se trouve justement que dans une autre tombe du VIIè s. av. J.C. de Vetulonia, Falchi en 1898 avait trouvé  un ex-voto en fer de dimensions réduites composé de 8 verges métalliques courtes et creuses et d'une hache bipenne,  révélant peut-être le plus ancien exemple de faisceau : une hache à deux tranchants au milieu de verges...Une sorte de labrys qui ressemble aux exemplaires crétois...

Le guerrier de la stèle en brandit une autre, il porte aussi un casque grec corinthien à cimier impressionnant, avance à grand pas, à demi caché derrière un bouclier de type cérétain rond à motif géométrique(6 feuilles en rosace). D'après cette stèle, ce n'est qu'un guerrier valeureux mais la richesse de la tombe prouve qu'il était plus que cela ...Etait-il aussi un magistrat de haut rang ?

Casque grec à cimier (presque identique à celui de notre guerrier...)

Faut-il voir dans ces deux témoignages une origine possible des fasces romains, attributs des magistrats, portés par les licteurs et symboles de leurs puissance coercitive : les verges pour fouetter et la hache pour exécuter ?

Les fasces romains seraient-ils encore un héritage des Etrusques ?

N'entrons pas plus avant dans un débat que nous laisserons aux spécialistes  (cf. une thèse récente de Elina Tassi Scandore développant les insignes du pouvoir en Etrurie :

Verghe, scuri e fasci littore in Etruria. Pisa, 2001) Compte-rendu du belge Lambrecht en français :

http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2003_num_81_1_7205_t1_0248_0000_2

Elina Tassi Scandore y analyse la figure du licteur "appariteur" principal des magistrats de haut rang.

Ajoutons qu'une tombe trouvée près de Tarquinia en 1970, la tombe du Convegno datant du IIè ou du IIIè s. av. J.C ( donc tardive et déjà pendant la romanisation de l'Etrurie) montre une fresque où défile un cortège funèbre de licteurs accompagnant le défunt, un haut magistrat et peut-être un chef suprême de la Ligue étrusque (?)

Fresque de la Tomba del Convegno et dessin.Fresque de la Tomba del Convegno et dessin.

Fresque de la Tomba del Convegno et dessin.

On voit très bien que la hache est séparée des verges...Ce n'est donc pas encore un faisceau romain....

Vous constatez que le débat reste ouvert...Mais trève de conjectures sur cette curieuse tombe du Licteur et revenons à Vétulonia en découvrant sa zone archéologique qui présente bien d'autres centres d'intérêt.

A SUIVRE.