Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Le vin des Etrusques

Le vin des Etrusques

Satyr drinking cup (étrusque IVè s. av. J.C.) Phot. Metropolitan Museum of Art, New York

 

Oenochoé (cruche) à bec étrusque en bronze (Vè s. av. J.C.). Photo : Musée archéologique de Lattara (près de Montpellier), Loïc Damelet.

      Une longue inscription sur le bec  qu'on peut traduire ainsi  "J'appartiens à ARN TETNIE à Vulci" ( Il s'agit de l'un des membres d''une grande famille de la cité). 

      C'est avec ce type de récipient que l'on remplissait de vin mélangé à l'eau, chaque coupe de convive invité au banquet étrusque.

Après le contenant, le contenu...

  Suite à la présentation de vases/coupes en bucchero des 3 articles précédents ( NUNC EST BIBENDUM 1, 2, 3), on peut se demander quel vin buvaient les princes étrusques et leurs convives dans ces coupes de luxe...

La vigne

    On sait que les centres de domestication de la vigne sont originaires du Caucase et que sa progression se situe environ entre 3500 e 500 av. J.C., s'implantant successivement en Asie Mineure, en Grèce, en Italie du sud, en Gaule, en Espagne. Ce sont les Phéniciens qui, à partir du IXè s. av. J.C., assurent le transfert des vignes d'EST en OUEST, en particulier chez les Etrusques, en Toscane. 

   La production de vin correspond à l'évolution de la colonisation étrusque entre le VIIè et le VIè s. av. J.C. ; elle progresse ensuite avec l'évolution des structures agricoles et les vins étrusques seront alors exportés à l'ouest de la Méditerranée (nombreuses épaves le long de la Côte d'Azur...).

   Au VIè s, Massalia fera concurrence à ces vins à hauteur de 10% de la production...

 

Reconstitution d'un bateau chargé d'amphores (photo INRAP du Musée Paul Veysseyre, à Vienne)

 

 

 

Le VIN

Celui retrouvé dans les épaves est très concentré. Il n'a rien à voir avec celui que nous buvons aujourd'hui.           

       Conservé dans des stamnoi (vases pansus d'origine grecque), des esclaves le transvasaient ensuite dans des patères, des cratères ou des chaudrons (lebes) où il était alors mélangé à 50 ou 70% d'eau avec des épices, des plantes aromatiques ou du miel, des pétales de roses...(suivant les rituels). On le puisait avec les oenochoés (cruches à vin) pour enfin remplir les coupes des convives du banquet...

   A noter que des chercheurs américains ont analysé des résidus de vin dans des amphores étrusques de l'ancien port de LATTARA VIè s. av. J.C.). Grâce à la spectrométrie infrarouge, ils ont détecté des traces d'acide tartrique, des composants dérivés de la résine de pin et d'autres plantes aromatiques : le basilic, le romarin, le thym... Ces amphores provenaient de CISRA (Cerveteri). Ce sont donc bien les Etrusques qui ont introduit le vin en Gaule...(mais pas forcément le meilleur !)

 

Amphore attique de VULCI (Exekias, VIè s. av. J.C., photo Wik.)

DIonysios montre à son fils OENOPION comment boire le vin...