Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Les Etrusques en Corse. (2)

Les Etrusques en Corse. (2)

Au musée d'Aléria...

D'abord ce vieux lion étrusque en pierre ( bien abîmé, il est vrai...) à l'entrée du fort. Assez émouvant...

Pour plus d'informations sur ce lion :http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1976_ant_27_1_2005

Il rugit du fond des âges...( Lion étrusque. IVème s.av.J.C.)

Il rugit du fond des âges...( Lion étrusque. IVème s.av.J.C.)

Alors ? C'était bien, le musée d'Aléria ?

En août 87, oui, peu de monde vu la chaleur...Les touristes privilégient la plage !

Il contient maintes traces du passage des peuples italiques qui ont participé à l'histoire de la Corse : les Phocéens, les Etrusques, les Romains et les Carthaginois.

Les vitrines présentent un matériel très varié provenant des fouilles de 55 tombes avec un total d'environ 1500 pièces.

De la céramique ( à figures rouges, surpeinte, à vernis noir ou commune).

Du métal ( bronze, fer, or, argent, plomb...)

Des objets divers en verre, pâte de verre, os, pierre, coquillages...

Concernant les Etrusques, on trouve un bel échantillonnage des importations en provenance de Populonia, Caere, Clusium-Volaterra, Tarquinia...surtout vers la fin du IVème s.av.J.C. ( ce n'est qu'à partir de 320 qu'on trouve des graffites).

Encore faut-il tenir compte de la koïne tyrrhénienne et de son évolution...

Remarquons que l'influence étrusque est diffuse, difficile à préciser et en tout cas limitée par rapport à celle, considérable des Romains qui sont en permanence en Corse dès le IIIème s.avJ.C.

Nous verrons quelques belles pièces mais commençons par une anecdote que je me plais à relater car elle avait défrayé la chronique à l'époque ( dans les années 90).

  • En 87, j'avais donc admiré une pièce originale : cet askos-canard étrusque...
Askos-canard du IVème s.av.J.C en céramique. Provenant sans doute de Chiusi...( invent.844)

Askos-canard du IVème s.av.J.C en céramique. Provenant sans doute de Chiusi...( invent.844)

Il en existe un autre dans la collection mais il n'a plus de tête ! ( n°845 de l'inventaire) . Ce n'est pas lui qui a vécu l'aventure....

Rappelons qu'un askos est un petit vase à verser à corps zoomorphe utilisé pour l'huile par exemple, en petite quantité.

J'en ai vu aussi un très beau au Louvre, provenant aussi de Chiusi et de la même époque, représentant une sorte de génie féminin ailé ( inventaire H 100).

Donc, j'ai appris quelque temps après ma visite, que ce bel askos-canard avait été volé ! (non, non, ce n'est pas moi qui l'ai volé !)

J'ai suivi l'enquête dans les médias...mais il est vrai que ce vol ne faisait pas la une, bien entendu... Quelques années plus tard, il a été restitué et figure aujourd'hui à nouveau dans une des vitrines de la salle VIII, je crois...J'ai demandé plus de précisions à l'adjoint du patrimoine actuellement en poste mais sa réponse tarde...Doucement ! C'est loin la Corse !

 

Ceci dit, le musée est très riche et pour l'avoir visité chaque année pendant trois ou quatre ans afin d' en étudier quelques belles pièces étrusques, je reconnais que  la présentation des pièces s'est peu à peu améliorée ( je pense surtout à l'effort pédagogique...)

Je conseille en effet de lire le travail collectif d'élèves latinistes du collège de Baleone : Aléria la merveilleuse . Divertissant et très bien fait ( PDF) : Mirand'Aléria. A télécharger !

Nous reviendrons un peu plus tard sur les céramiques importées d'Etrurie (les cérétaines surtout) qui feront l'objet d'un article plus ciblé mais, à titre d'exemple, voici quelques pièces que j'avais admirées et étudiées au fil de mes séjours vacanciers.