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A la recherche des Etrusques...
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De Chianciano Terme à Meymac

De Chianciano Terme à Meymac

Musée de Chianciano Terme (Museo Civico Archeologico delle Acque) Phot.Francesca Borgo (Août 2017) et Musée de Meymac (Marius Vazeilles). Phot. P. Grassi (août 2017).
Musée de Chianciano Terme (Museo Civico Archeologico delle Acque) Phot.Francesca Borgo (Août 2017) et Musée de Meymac (Marius Vazeilles). Phot. P. Grassi (août 2017).

Musée de Chianciano Terme (Museo Civico Archeologico delle Acque) Phot.Francesca Borgo (Août 2017) et Musée de Meymac (Marius Vazeilles). Phot. P. Grassi (août 2017).

Juste un court document fourni par une video de You Tube sur un aperçu des pièces du musée de Chianciano :

Video de 2012 (2:41) You Tube. Pièces du musée de Chanciano lors d'une exposition "Spendeurs Etrusques" au musée archéologique de Florence.

C'est donc  de ce musée que provient une grande partie des pièces exposées à Meymac...

En particulier cette représentation en terre cuite de la déesse Aurora (Thesan étrusque), un génie ailé qui ornait le fronton du temple de Fucoli récemment découvert près des sources chaudes...

Terre cuite acrotère du temple de Fucoli : Thesan, déesse de l'aurore (II ème s. av. J.C) Mus. Chianciano 2012.

 

Trouvée en 1986 avec d'autres terres cuites d'acrotères décoratives pour le fronton triangulaire du temple de Fucoli, Thesan, déesse de l'aurore, semble flotter ou s'envoler dès l'apparition du soleil...

Elle est dénudée et ne porte que ses bijoux (boules d'oreilles, collier) et de jolies chausses en forme de bottines. La main gauche, soutenant un très beau drapé, tenait (paraît-il) un canthare. Le bras droit s'élève à hauteur de tête comme dans un geste de surprise ou de frayeur... Le modelé de son corps est superbe.

Dans la reconstitution très lacunaire du fronton triangulaire du temple présentée au musée de Chianciano, elle figure dans la pointe gauche.

Les artefacts présentés dans les vitrines de l'exposition de Meymac illustrent la vie quotidienne des Etrusques du IXème au IIème s. av. J.C. : brocs en terre cuite, oenochoés en bucchero, coupes, alabastres, fibules, boucles de ceintures, spirales, bobines, fusaïoles rasoir, amphores, canthares, aryballes, calices, miroirs, exemplaires d'écritures, bijoux, pièces votives en terre cuite ou en bronze (pied, tête, utérus...), grande variété de pichets et récipients, de vaisselle (plats et vases en céramique noire ou rouge), objets décoratifs, pendentifs, couvercles d'urnes et aussi quelques canopes ( urnes très spécifiques de la région chiusinienne).

Ce ne sont pas des pièces d'exception ou de prestige telles qu'on peut en trouver dans les tombes princières de la période orientalisante mais elles donnent un aperçu de l'environnement domestique quotidien des premiers Toscans tel que le restitue excellemment le décor de la Tombe des Reliefs par exemple, un précieux document encore unique à ce jour.. 

 

Intérieur de la Tombe des Reliefs (nécropole de la Bandaticcia à Cerveteri), IVème s av.J.C. Phot. Roberto Ferrari.

Intérieur de la Tombe des Reliefs (nécropole de la Bandaticcia à Cerveteri), IVème s av.J.C. Phot. Roberto Ferrari.

Cette exposition de Meymac est donc une bonne initiation à la découverte de la civilisation étrusque et l'importance de sa fréquentation témoigne de l'intérêt qu'elle a suscité en général. D'ailleurs elle devait se tenir jusqu'à la fin du mois d'août, puis jusqu'au 24 septembre et la voici prolongée jusqu'à la fin octobre...Un franc succès donc !