Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Les sphinx de Vulci (1)

Les sphinx de Vulci (1)

29 oct. 2017, affiche du musée archéologique de VULCI

29 oct. 2017, affiche du musée archéologique de VULCI

     Un évènement au musée archéologique de Vulci : inauguration de l'exposition

                            "Le sphinx et autres créatures fantastiques"

Vulci et Canino en province de Viterbe ont proposé, à partir d'auteurs de l'antiquité, une réflexion sur la symbolique du sphinx, rappelant la vraie passion de l'aristocratie étrusque pour les histoires de ce mythe grec avant qu'il ne devienne un seul élément de pure décoration, surtout pour la période orientalisante.

    Suivre l'évolution de la figure du sphinx dans l'oconographie étrusque est une proposition séduisante mais implique aussi au préalable la connaissance de sa signification dans l'imagerie grecque initiale...(belle recherche pour une thèse !)

    Les sphinx, ces créatures mi-femmes, mi-lionnes vivent à la frontière entre le monde humain et le monde sauvage et ces monstres, par delà le mythe grec et la légende d'Oedipe bien connue de tous, n'ont pas manqué d'attirer les Etrusques épris de contes mythologiques.

Voici quelques représentations de ces créatures fantastiques dans la région qui nous intéresse : celle de Vulci.

D'abord des lions ailés :

 

Lion ailé en nenfro de Vulci au Musée du Louvre.(VIè s.av.J.C.) 1.06 x 0.74 m

 

 

Autre lion ailé en nenfro rosé de Vulci (VIè s.av. J.C.) M.A.Florence

 

Quelques superbes sphinges de Vulci et de Chiusi...

Sphinge de Vulci en nenfro, nécropole de l'Osteria, tombe du Sphinx, fouilles de 1995. H: 50 cm, L:62cm. VIè s. av. J.C. Musée de la Villa Giulia, Rome.

 

Sphinge de Vulci en nenfro, nécropole de l'Osteria, tombe du Peintre de la Sphinge barbue, H: 67.5 cm, VIè s. av. J.C. Musée de la Villa Giulia, Rome.

 

Sphinge de CHIUSI (MAF) 1.06 x 0.74 m

 

Autre Sphinge de Chiusi (Musée archéol. de Florence) Phot. Louis Garden, 2010.

 

Pyxis en ivoire de Cerveteri ornée de sphinx et de chevaux ailés (VIIè s. av. J.C.)

       Tout comme en Egypte, les sphinx grecs et étrusques protégeaient depuis toujours l'entrée des tombeaux. 

En général, ce sont des créatures mythologiques à bustes de femme et corps de lion pourvu d'ailes d'aigle. En Etrurie, ce sont d'ailleurs des sphinges.

       Cet être mythique composite a été introduit à l'époque archaïque lors d'échanges commerciaux avec la Grèce (et aussi l'Orient). Il est couramment représenté dans le bestiaire de la statuaire (stèles, cippes) surtout à l'entrée des nécropoles de VULCI ou de CHIUSI (cf. ALAIN HUS, Recherches sur la statuaire en pierre étrusque archaïque, Paris, 1961).

 La sphinge accompagnait le défunt dans son passage vers l'au-delà...

Elle décore aussi la céramique, la poterie, les bas-reliefs de sarcophages, les ornementations architecturales, l'orfèvrerie, les objets de luxe...(voir la photo ci-dessus). Mais la région de Viterbe semble privilégiée et c'est justement à Ischia di Castro, cité satellite de Vulci, qu'une équipe d'archéologues belges menée par Franz de RUYT (fouilles de 1963 à 1967) a retrouvé en 1963 des tombes à riches mobiliers du VIè siècle, comprenant des sculptures en nenfro (pierre volcanique) d'animaux fantastiques de grandes dimensions (chevaux et lions ailés, béliers, centaures, panthères et sphinx), gardiens de chambres funéraires et de sépulcres.

Lion ailé d'Ischia di Castro

 

Superbe sphinge à tête ionienne

 

Cette photo remarquable de la sphinge en nenfro sortie des fouilles de Castro initiées par Franz de Ruyt, illustrait le compte-rendu des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qu'on trouve en ligne : http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1967_num_111_1_12087  et qui mérite une lecture.

La tête souriante aux larges yeux ioniens et à la coiffure  orientale sophistiquée semble sortie tout droit d'Assyrie...N'a-t-elle pas des bras ? Etonnant, rare en tout cas !

Il est dommage que ces fouilles belges arrêtées en 1967 n'aient pas été reprises ! ( Je feins la surprise mais j'en connais la raison !)

 

     Il est aussi question d'une autre sphinge non moins étrange, celle des 2 amphores d'influence corinthienne trouvées en 1968 dans  une tombe princière de la nécropole de l'OSTERIA de Vulci nommée pour cette raison : "tombe du peintre de la sphinge barbue" (il n'y a pas que la femme à barbe ! ) car le peintre en question reste anonyme...

 

Les deux amphores du "peintre de la sphinge barbue". Villa Giulia, Rome. Tombe de l'Osteria, Vulci. Photo sur site Canino.info.

 

Dessin et photo de Louis Garden, 2010. pour la sphinge barbue.

 

Dans la nécropole de l'OSTERIA à VULCI une autre sphinge à beau visage gardait une tombe : 

 

Sphinge de la nécropole de l'OSTERIA à Vulci (récente découverte de 2011)

 

 

 

Décor du vase François.

         Dans la zone archéologique de Vulci, dans la nécropole de Ponte Rotto se trouve la célèbre tombe François ( de la famille de Vel Saties, trouvée par Alessandro FRANCOIS, archéologue florentin du XIXè siècle) dont nous avons déjà parlé mais le vase en question qui porte son nom n'a pas été trouvé dans cette tombe...C'est un vase grec attique à figures noires, importé en Etrurie qui nous intéresse surtout pour un fragment décoratif où figurent deux sphinges affrontées dressant une patte vers un motif raffiné composé de palmettes :

 

Deux sphinges décoratives du vase François. (VIè s. av. J.C.) trouvé dans une nécropole de Chiusi.

La dernière frise de ce vase comprend d'autres figures animales de style orientalisant; ce griffon par exemple :

Griffon du vase François.

 

Remarquez bien que sur ces deux dernières illustrations, les sphinges et le griffon ont une patte levée : c'est une caractéristique orientale.

La "patte levée", outre les sphinx et les griffons s'applique aussi aux lions. On la retrouve dans le décor de la céramique et des plaques de bronze dès la fin de l'époque géométrique 

A  titre personnel, je trouve ravissantes et émouvantes ces deux sphinges corinthiennes des VIIIè et VIIè s. av. J.C.

Les sphinx de Vulci (1)Les sphinx de Vulci (1)

A SUIVRE