Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Les Sabins, Latins et Etrusques aux origines de ROME...

Les Sabins, Latins et Etrusques aux origines de ROME...

A PROPOS DES SABINS

L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin (1637-38), Musée du Louvre.

 

    Les Sabins (VIIIè- IIIè s. av. J.C.) venaient du nord-est, longeant les crêtes des Apennins et s'installeront dans une zone située entre le Tibre supérieur et les Apennins : la SABINE . S'avançant vers le Latium, ils gagneront la colline du Quirinal (dans le Septimonium). Ils étaient donc là aussi, avec les Latins, les Etrusques et d'autres peuplades aborigènes lorsque Rome s'organisera en cité-état (la souche romaine, certes complexe, est  bien historique ...Nullement d'origine divine comme voudront longtemps le faire croire les Romains !) 

  Comme les Etrusques et les Latins, ils eurent leurs rois de Rome (Numa Pompilius et Ancus Marcius : encore contestés actuellement... Lire une source : Plutarque, La vie des hommes illustres, La Pléiade, Tome I, 1959.

Mais les Sabins nous sont surtout connus par le mythe de l'enlèvement des Sabines (source de Plutarque, La vie des hommes illustres, Tome I, 20 ou celle de Tite-Live, Ab urbe...,Tome I, 13 dans un remarquable récit dramatisé et interprété : CF. Jules Wankenne de l'Université de Louvain et son analyse philologique et linguistique de ce récit http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/01/Sabines.html   )

       Les premiers habitants de Rome en manque de femmes enlèvent par la ruse les femmes des Sabins provoquant la première guerre romano-sabine.

       Après l'épisode des Sabines, la bataille du lac Curtius se termine par une paix entre les deux rois belligérants, Romulus et Titius Tatius qui régneront cinq ans ensemble. Les Sabins cependant convoitent les terres et les pâturages du Latium et entrent maintenant en conflit avec les Latins...S'ensuivent de nombreuses hostilités avec revirements d'alliances entre les voisins du  Latium : Sabins, Romains, Etrusques et Latins. Les Romains l'emportent et assimilent tous leurs ennemis. Les Sabins deviendront citoyens romains en 268 av. J.C.

Au passage, notons que la naissance de Rome a donc été particulièrement laborieuse puisqu'elle exigera presque cinq siècles de combats (du VIIIè au IIIè s. av; J.C.).

  

   

Revenons aux Sabins : quelles villes occupaient-ils ?

Territoire sabin (zones rouges)

 

Les villes sabines.

La capitale REATE : a beaucoup souffert dans le conflit romano-sabin; sa résistance fut tenace.

Cures Sabini : ville où aurait vécu le roi sabin Numa Pompilius, grand centre de résistance à l'occupation romaine, est depuis 2013 l'objet de nouvelles fouilles italiennes et belges (université catholique de Louvain)

Eretum

Les informations archéologiques sur certains sites sabins sont relativement récentes (fouilles de 1971-72 et publications en 2006 pour ERETUM)

La tombe d'Eretum et ses 3 salles (L : 37 m et dromos : 23 m)

   Dans la nécropole de Colle del Forno, près du village d'Eretum, une grande tombe à chambre a révélé les restes incinérés d'un haut personnage dans une caisse en bois placée dans la niche d'un mur. Des cellules latérales contenaient de beaux chaudrons en bronze. Un trône en terre cuite et des symboles royaux du VIè s. av. J.C. Les restes d'un char aux plaques d'or avec deux chevaux sacrifiés et leurs ornements.

Documentation :https://web.archive.org/web/20160710234104/http://www.principisabini.it/index.php

 

Aperçu des richesses de la tombe XI d'ERETUM (VIè s. av. J.C.) (Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague) Montage photos

 

    De nombreux artefacts montrent le niveau de vie et le luxe des princes sabins inspiré de ceux des Etrusques à même époque.

 

QUELQUES DIVINITES D'ORIGINE SABINE

VACUNA : divinité des champs et de la nature; ses bois sacrés étaient à REATE.

SEMO SANCUS : protecteur des serments, personnifie la bonne foi...(serait aussi d'origine étrusque ?)

LUNA : la lune, divinité vitale pour l'agriculture

FERONIA : déjà citée ( révérée chez les Etrusques, les Falisques, les Latins...) déesse italique des fotêts, des moissons, des cultures, des malades, des esclaves...

QUIRINUS : le Mars des Sabins, les Quirites étant les citoyens "porteurs d'armes", avait son temple sur le Quirinal. On l'invoquait dans les célébrations religieuses des ludi saeculares, jeux qui marquaientt la fin d'un siècle. Quirinus serait la nouvelle incarnation de Romulus, disparu au cours d'un orage...Georges Dumezil disserte longuement sur cette assimilation. Les Quirites, devenus citoyens romains, sont des civils et non des militaires...(cf. La religion romaine archaïque, Payot, 1966)

STRENA : divinité d'origine sabine dont les bois sacrés contenaient de la verveine, plante bienfaisante offerte à la nouvelle année par les Sabins et par les Romains pour souhaiter prospérité et chance; strena serait à l'origine du mot étrenne(s)

FLORE : déesse de la floraison des céréales, de la fertilité et du printemps en fleurs

OPS : divinité de la terre et de l'abondance

POEMONIO : dieu issu d'une localité sabine, Pietra di Scoppito, protège les fruits (cf. Pomone à Rome et chez les Etrusques, déesse des jardins cultivés et entretenus, loin de la nature sauvage...

La plus grande partie de ces dieux et divinités seront repris et gardés par les Romains.

 

LA LANGUE SABINE

  Elle serait une variété dialectale de la langue OSQUE, langue la plus connue après le latin (dont elle est proche et qui l'assimilera au Ier siècle). L'osque se lit cependant de droite à gauche et sera parlé aussi par les Samnites, les Campaniens, les Lucaniens et dans les Abruzzes.

 Les documents épigraphiques restent rares mais assez bien déchiffrés :

 

 

Table d'Agnone (250 av. J.C.), British Museum

La Table d'Agnone en bronze, précise les obligations liées au culte de Cérès en langue osque.

De la fin du IIè s. av. J.C., d'autres inscriptions en Osque 

Le cippus Abellanus

La Tabula Bantina

La Tabula Osca

 

Inscription osque sur la Porte de Nola à Pompéï (British Museum)