Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la recherche des Etrusques...
A la recherche des Etrusques...
Menu
Galerie  de portraits (1)

Galerie de portraits (1)

Portraits d'Etrusques

Oui, mais de quels Etrusques ?

Ceux des douze grandes cités d'Etrurie (entre l'Arno et le Tibre ) ?

Ceux des colonies ( plaine du PÔ et de la Campanie)

Ceux décrits par les auteurs latins et grecs ?

Et de quelle époque ?

 En fait nous avons parfois des noms, des âges, des titres, sur des inscriptions funéraires, des stèles mais si peu de portraits !  Et quand par chance nous en avons (car nous en avons tout de même !), ils restent jusqu'à présent le plus souvent anonymes...

Au-delà de l'irritante question de l'origine de ce peuple dont la civilisation a perduré une dizaine de siècles, il est vrai que l'aspect physique de ces premiers Toscans qui a échappé aux investigations des archéologues, des historiens, des écrivains grecs ou romains, cet aspect physique n'a finalement rien qui le différencie vraiment de celui des Italiens d'aujourd'hui (si l'on excepte le fameux sourire ionien...).

   Les seules représentations figurent sur les couvercles sculptés des sarcophages, des urnes ou sur celles des fresques des hypogées. Celles et ceux qui pouvaient obtenir leurs effigies sur leurs sarcophages exigeaient sans doute une ressemblance la plus fidèle possible de leurs traits, soucieux de survivre au moins grâce à ce double de pierre ou de terre cuite...Et même si, en général, les portraits sculptés des défunts sont plus réalistes que ceux des Romains et surtout moins idéalisés que ceux des grecs, nous aimerions avoir le vrai visage d'un Tarquin ou d'une Tanaquil, de Ramtha Malturnai, de Larth Tute ou de jeunes disparus comme la petite Ravntza Urinati (2 ans) ou le petit Sethre Ceisinies Masu (3 ans) que citent Jacques Heurgon dans La vie quotidienne chez les Etrusques...

  Notre curiosité est décidément insatiable !

 

UN COUPLE UNI ET ATTACHANT

 

Un portrait de couple très réaliste : couverture d'urne cinéraire en terre cuite (IIè s. av. J.C) Volterra, Musée Guarnacci

Au passage, notons avec quelle ferveur, quelle tendresse l'épouse regarde son mari sur ce couvercle  d'Etrusques romanisés...

TÊTE DE STATUE D'ENFANT

Production de Cerveteri (19,5 x14cm)

    Un modelé de haute qualité et d'expressivité pour cette tête de putto anonyme du IIIè s. av. J.C. (Musée du Vatican)

ARNTH CEICNA

Urne d'ARNTH CEICNA de Castiglion del Lago (Epoque hellénistique; Musée du Vatican)

 

Il s'agit d'un des quatre frères de la célèbre famille des CEICNA bien connue dans la région de Chiusi et de Volterra.

Terre cuite polychrome dont le modelé semble direct.

BUSTE DE FEMME

Portrait de femme en buste : Terre cuite provenant de Cerveteri (lieu-dit Vignali); IVè-IIIè s. av. J.C.; 34 x28 cm; Musée du Vatican

     Les commanditaires les plus fortunés pouvaient se permettre d'exiger de véritables portraits aux traits bien caractéristiques grâce au modelage direct. 

Il est évident qu'il s'agit ici d'une oeuvre originale très différente de celles réalisées en série à partir d'une matrice. Cette  jolie jeune femme comme l'artisan qui en a saisi directement les traits restent malheureusement anonymes...mais l'oeuvre d'art, par chance pour nous, perdure.

     Une jeune femme d'une trentaine d'années dont le portrait réaliste laisse apparaître de précieux détails émouvants : paupières, joues, menton, oreilles bien dessinées avec boucles à protomé de lion (et même le conduit auditif !), chevelure à raie centrale, tirée vers l'arrière avec quelques mèches relevées sur le front dégageant clairement le frais visage dont les traits réguliers et le sourire à peine esquissé sont d'une grande douceur ; iris et pupilles incisées...

     Elle porte une fine tunique plissée à encolure en V bordée de hachures, recouverte d'un tissu plus épais sur l'épaule.

     Votive ou funéraire, influencée par l'art de Grande-Grèce, nous avons affaire à une oeuvre d'exception qui réalise une synthèse des talents étrusco-grecs de l'époque auxquels s'ajoute celui d'un génial artisan coroplaste.

     Les Romains exploiteront les leçons données ici sur l'importance qu'il faut accorder à l'image réelle de l'individu...

 

 

VELIA VELCHA (Tombe de l'Ogre 1)

Portrait de Velia Velcha. Tomba dell' Orco (1ère chambre), IVè s. av. J.C. Nécropole de Monterozzi, Tarquinia.

Superbe portrait de VELIA SPURINNA, épouse d'Arnth VELCHA, douce figure féminine tarquinienne d'un banquet, parée de ses bijoux et d'une coiffure laurée.

   Ce beau profil qui se détache sur un fond noir est considéré comme un chef-d'oeuvre, un fragment très classique de la peinture étrusque.

Tombe des Boucliers (autre tombe dans la même nécropole de Tarquinia)

Nous sommes gâtés en portraits d'une même famille de haut rang, convives d'un banquet qui les réunit avec leurs noms et leurs titres :

LARTH VELCHA ET SON EPOUSE SEITHITI

Larth(Laris) et son épouse Seithi (Seithiti); Tombe des Boucliers (IVè s. av. J.C). Tarquinia. Phot. Site de Canino

Larth serait le fondateur de la tombe...

Velia SEITHITI (Gros plan)

Un profil déjà bien hellénisé ...

Les parents de Larth VELCHA : VELTHUR VELCHA et RAVNTHU APRTHNAÏ

Les parents de Larth Velcha (fin IVè -IIIè s. av. J. C.) dans la Tombe des Boucliers

Portraits réalistes peints sur fresque

La mère de Larth Velcha : RAVNTHU APRTHNAÏ

 

VEL SATIES

Le célèbre et victorieux VEL SATIES (Tombe François de VULCI) IV s. av. J.C. Illustration : Les Passeports de l'Art,Ed. Atlas, 1963.

     Voici maintenant un portrait en pied du noble VEL SATIES en consultation augurale : un jeune homme aux cheveux noirs, coiffé d'une couronne de laurier, vêtu d'un lourd manteau foncé, entièrement brodé (riche tenue de triomphateur contre les Romains dans les guerres du IVè s. av. J.C.). Son regard anxieux s'apprête à suivre le vol de l'oiseau tenu par ARNZA (le petit Arruns) pour en tirer des présages.

Carlo RUSPI (1798-1863) nous offre une belle reconstitution aquarellée du personnage qui permet de mieux saisir certains détails (couleur pourpre et broderies en spirales de la toga picta, sandales...)

Aujourd'hui, ce portrait en pied peint sur fresque n'est plus visible dans la Tombe François de VULCI mais seulement à la Villa Albani-Torlonia à Rome.

Gros plan sur VEL

Célèbre triomphateur vulcien sur les troupes romaines...

A SUIVRE